le Dimanche 09 fév 2020 à 15h 00


Eglise St Sauveur, Arras

En ce dimanche de la santé, les équipes de la Pastorale de la santé et du doyenné Artois accueillent tous ceux et celles qui sont sensibilisés de prés ou de loin par la vie des personnes handicapées.

 

La parole est à Philippe de Lachapelle ; patiemment, il nous livre son expérience acquise année après année comme Directeur de la fondation Office Chrétien des Handicapés.

 

Un constat : de plus en plus, on veut des enfants zéro défaut,  notre société souffre de  la tyrannie de l’efficacité, comment passer d’une logique de compétition à une logique de communion ?

Une heure durant, Philippe dévoile toute la richesse de ses rencontres avec des personnes  souffrant de handicap.

 

Quelques réflexions :

" Les personnes handicapées nous rappellent à quel point nous sommes tous vulnérables, il nous faut dépasser nos peurs ; nous en sommes conscients, devant un handicapé, nous voyons le fauteuil  et non la personne.

Les fausses richesses nous coupent de l’autre ; comment y remédier ? Il s'agit d'entrer dans une relation d’amitié inconditionnelle ; voilà une rencontre qui transforme.

Le plus cadeau ? Offrir de l’affection.

On n’aime pas le handicap, mais on aime la personne, tant de familles peuvent en témoigner.

Il faut nous rappeler que la fragilité n’est pas une tare, elle est constitutive de notre humanité. D’une façon ou d’une autre, chacun doit se réconcilier avec son corps blessé et cela prend du temps."

 

Alors quelle société pouvons - nous construire ensemble ? Changer notre regard, offrir notre sourire, dépasser les préjugés, c’est déjà faire un pas pour grandir ensemble en humanité.

 

Cécile Lemaire

 

La veillée est animée par le groupe Vivre Debout avec des chants sur le thème de la fragilité.