chrétiens en politique
conférence-débat à l'Atria à Arras
chrétiens en politiqueQuatre élus de la vie politique Nord et Pas de Calais : adjoint au maire, conseiller régional, conseiller municipal, maire ; quatre chrétiens qui ce soir, sont invités à répondre à cette question : peut-on concilier foi chrétienne et politique ?
" Pour moi, il était et il est impossible de rester insensible à l’injustice " .
" J’ai toujours voulu faire passer mes convictions à travers mon action" ." J’ai le devoir de rendre service"."Ce qui m’a préparé à entrer en politique, c’est le scoutisme ".
Cependant chacun reconnaît qu’il n’est pas facile d’afficher son appartenance chrétiens en politiquereligieuse en politique ; le Père Jean Marc Bocquet en donne la raison : dans un pays comme la France, il a fallu des siècles pour que les instances civiles prennent peu à peu leur distance par rapport au pouvoir religieux.
En écho au texte des Evêques « Qu’as-tu fait de ton frère ? » comment définir la politique ? c’est permettre à des gens de vivre ensemble.
Comme l’expliquent chacun des quatre élus, la vie politique est un lieu de rencontre, un système de relations. Cependant « nous sommes face à une société complexe ; il faut la regarder telle qu’elle est et non pas comme on voudrait qu’elle soit ».
chrétiens en politiqueChrétiens, nous sommes tous concernés ; la foi ne se limite pas à un programme politique ; en dehors de l’engagement politique, existent un certain nombre de terrains accessibles à tous ceux et celles qui se sentent responsables de la vie de la collectivité :
savoir flairer les besoins sociaux et y répondre comme a toujours su le faire l’Eglise depuis St Vincent de Paul à l’abbé Pierre ; défendre la famille, lieu d’épanouissement le plus immédiat ; promouvoir la fraternité face au drame des sans-papiers, des sans -logement, des sans – emploi ; savoir pardonner ; sauvegarder la création : quelle terre laissons-nous à nos enfants ?
« Alors, conclut le père Bocquet, il est urgent de nous décomplexer vis-à-vis de la politique, c’est un espace qu’il nous faut investir avec toute la force que nous donne l’Evangile ».