Journée formation EAP-Doyenné Arras

Mettre en œuvre le synode

Formation des EAP du doyenné d’Artois

5 mars 2016 à la MDA

« On devrait tout le temps commencer par ça » … "C’est stimulant de se rencontrer tous ensemble … un groupe uni, chantant, priant, de se rappeler la base avec le baptême »… « cela redonne du sens à ce qu’on vit.... c'est un appel, un nouveau départ ». Ces commentaires recueillis dans le partage qui a suivi la célébration d’ouverture de la journée, disent la disposition spirituelle de cette journée de formation qui a rassemblé 32 membres des EAP du doyenné d’Artois.

L'objectif de la journée était de se familiariser avec les Actes du synode provincial, de réfléchir ensemble à des pistes de travail pour permettre aux paroisses de discerner les appels du Seigneur et les priorités en vue de la mission.

En fin de matinée, dans la perspective du § 6 qui appelle à "connaître le monde qui nous entoure", nous avons entendu 3 témoignages.

Marie Christine Delépine, chef de projet de la politique de la ville d'Arras, nous a parlé du travail effectué auprès des habitants des quartiers bénéficiant de contrat de ville. Dans ce cadre, la participation des habitants est essentielle et c'est "un vrai challenge" d'aller les rencontrer, de bâtir un projet avec eux et de les accompagner.

Catherine Lux, enseignante à la prison de Bapaume, nous a fait entrer dans le monde des femmes et des hommes qu'elle côtoie dans ce cadre. Ils ont entre 30 et 70 ans, et peu confiance en eux. Quand ils arrivent à faire quelque chose, ils ont de la fierté et de la reconnaissance. Catherine nous dit aussi leur grande soif de relations vraies, de se voir dans le regard de l'autre comme quelqu'un qui se tient debout, et du rôle très positif des surveillants et des enseignants.

Enfin le père Éric Merlier évoque son rôle au sein de l'équipe qui l'entoure, les messes du dimanche avec les détenus et les "visiteurs du dimanche"; il trace quelques portraits et pointe la question cruciale de la sortie et de la réinsertion.

L'après midi dans la suite des témoignages, les participants ont noté des points communs : des actions dans le long terme, de la modestie, de la persévérance, de l'écoute, du dialogue.

Ensemble ils ont discerné des appels et dégagé des critères:

• à être présents à la vie civile, municipale, associative, à l'écoute des appels du monde
  • travailler en équipe, aller vers les plus petits, regarder au plus près de nous, n'oublier personne,
  • renoncer à ce qui ne mange trop d'énergie, apprendre à repérer ce qui grandit, s'inscrire dans la durée, se réjouir de ce qui est beau
  • poursuivre, entreprendre un travail sur soi, de conversion
  • associer les paroissiens à la recherche
  • s'appuyer sur la Parole
  • déplacer notre regard pour voir l'autre, quel qu’il soit, comme signe de Dieu qui marche à nos côtés

Avant de les bénir et de les envoyer, L'abbé Gérard Leprêtre a remercié les participants de leur présence et de leur engagement.

Geneviève Jovenet Invitation à visionner le diaporama du doyenné d'Arras

Article publié par Emile Hennart - Maison d'Evangile • Publié • 4957 visites