Paroisses Artois
Ce lundi 11 mai, nous allons être déconfinés ! De nombreux adultes vont retrouver la route du bureau ou des ateliers, au fil des jours, les enfants et les jeunes vont reprendre le chemin des écoles.
Depuis quelques semaines nous avons connu bien des inquiétudes, du stress, de l’angoisse. Chaque soir , on nous faisait le décompte des personnes hospitalisées, des malades ou des morts… toujours plus pendant des semaines… au point d’être vraiment inquiets pour soi-même ou l’un de ses proches ; et voilà c’est la décrue , enfin le chemin de l’espoir…
La parole de Dieu nous a toujours invités à la confiance : « Que votre cœur ne soit pas bouleversé , vous croyez en Dieu , alors croyez en moi … Là où je suis , vous y serez-vous aussi …C’est moi le chemin , la vérité et la vie » nous dit Jésus.
Avoir confiance , ce n’est pas se relâcher , être inconscients ; il nous faudra rester prudents , il nous faudra apprendre à vivre dans un monde où circulent les virus et les microbes…le risque Zéro n’existe pas même en prenant beaucoup de précautions : il en est ainsi dans la vie du monde et dans la vie de l’église : « la vie est un combat » nous disait Mère Térésa et elle savait de quoi elle parlait, elle qui s’est faite si proche des malades , et des mourants.
Alors demain nous allons reprendre le chemin de nos libertés : quels chemins ?
Durant ces semaines de confinement , nous avons apprécié le travail des soignants dans toutes les maisons de santé , le travail de tous ceux dont les services sont nécessaires pour la vie en société et le soir à 20 h, nous avons été nombreux à les applaudir en signe de reconnaissance
Mais demain allons-nous oublier ? Nous avons réalisé combien nous avions besoin les uns des autres pour vivre en société, nous avons éprouvé le manque de ne pas pouvoir se retrouver en famille, de voir les enfants et petits-enfants, les amis des associations ou de la communauté paroissiale….. Nous avons repris goût pour apprécier la nature, les bourgeons qui se sont ouverts en ce printemps. Dans nos maisons, nous avons pris du temps pour ranger , pour trier , nous désencombrer , il y a tant de choses dont nous n’avons pas besoin ; et la cuisine faite maison , c’est si bon : alors demain , allons-nous redevenir méfiants , agressifs , égoïstes , indifférents les uns aux autres ? Ce serait bien dommage !
Certains d’entre nous ont retrouvé le chemin de la prière personnelle , de l’écoute de la parole de Dieu ; certains se sont interrogés sur leur participation à la vie de la communauté : comment faire quand on demande aux plus de 70 ans ( personnes à risques et fragiles ) de ne plus assurer l’animation liturgique et surtout les funérailles ; qui va prendre le relais avant qu’il ne soit trop tard ?
Il nous est bon de voir comment se sont organisées les premières communautés chrétiennes : ainsi quand les assemblées sont devenues plus nombreuses , les apôtres ont choisi les 7 diacres « hommes remplis de sagesse et de foi » nous dit le texte des actes et l’apôtre Pierre a rappelé à tous les baptisés qu’ils étaient des pierres vivantes de la construction de l’Eglise , et chacun se devait de « rendre compte des merveilles de Celui qui nous a appelés des ténèbres à son admirable lumière »
Ces appels résonnent encore aujourd’hui dans les textes de la Parole de Dieu. Alors en ce lundi 11 mai, allons-nous simplement repartir comme avant ? Ne l’oublions pas : c’est Jésus qui est « le chemin, la vérité, la vie », pour que nous partagions tous la Vie, la Vie de Dieu.
Abbé Gabriel Berthe