le Vendredi 04 fév 2011

Espace Sainte Bernadette

Dans le cadre du projet diocésain de catéchèse : présenter la liaison entre le projet et ce qui est vécu dans les équipes de caté

Savoir ce qui se fait sur la paroisse Notre Dame des Blancs Monts

Le 4 février à 17h les paroissiens de Notre Dame des Blancs Monts ont pu visiter une exposition.

Dans les salles paroissiales de Sainte Bernadette, des tableaux explicatifs présentaient, de façon simple et attrayante, ce qui se vit au niveau des enfants, des jeunes et des moins jeunes.

- Séverine, pourquoi cette exposition ?

Dans le cadre du projet diocésain de catéchèse il m’a semblé nécessaire, au fil des rencontres que j’ai eu, qu’il fallait présenter la liaison entre ce projet et ce qui est vécu dans les équipes.

J’ai été aidée par Marion pour l’ACE (Action Catholique de l’Enfance), Monique pour les modules Enfance, Marie Andrée pour le chemin de l’Espérance, et Agnès.

Comme vous pouvez le constater je ne suis pas seule et ces équipes sont animées ou accompagnées par différentes personnes que les visiteurs ont pu rencontrer.

Parmi les visiteurs rencontrés ce même soir :

Pierre dit avoir ressenti un savoir faire qui allie le ludique et le pédagogique ; « on rend les enfants acteurs grâce à des travaux manuels et des échanges entre eux. Il y a un enthousiasme de la part des animateurs qui transparaît dans ce qui est présenté »

Pour Charline « une pédagogie certaine, une volonté de se mettre à la place des enfants, une foi réelle sont présentes. L’espoir que les parents, voire les grands-parents, puissent avoir leur place dans ce qui se fait »

Agnès apprécie cette information qui lui permet de mieux connaître la vie de la paroisse.

Isabelle était là avec ses deux filles, Laurie élève en 6ème et Flavie élève en CE1 qui fait partie du groupe Graines de Parole. Pour elle des petits ateliers, la lecture d’un conte, la visualisation d’un diaporama…permettent de réfléchir au monde qui nous entoure et d’avoir un temps de célébration autour de la Parole. A chaque fois, parents et enfants reçoivent un « cadeau mémoire » sur le thème abordé ce jour là.