Présentation des clochers
Notre Dame des Blancs Monts
L’église Saint Paul est une belle église moderne, toute en briques flammées, à l’entrée nord-ouest d’Arras. Édifiée au milieu des quartiers des Hauts-Blancs-Monts, de l’Hippodrome et de la Résidence Saint-Pol, elle a été conçue par l’architecte Jacques Durant et bâtie en 1966-1967, en même temps que s’édifiait le quartier.
Arras église sainte Bernadette
La construction de l’église Sainte Bernadette fut commencée en 1939, à l’initiative de l’abbé Bourdrel, doyen de la paroisse Saint-Nicolas-en-Cité sur le territoire de laquelle elle se situait, comme chapelle annexe pour servir les habitants des nouveaux quartiers de l’Hippodrome et des Hochettes et dédiée à Bernadette, canonisée en 1933. Œuvre de l’architecte Pierre Normand, sa consécration fut repoussée, du fait de la guerre, à 1945.
L’église Saint-Martin de Dainville
est une église rurale traditionnelle, reconstruite au milieu du XVIII° s. (1757) et qui a gardé son clocher plus ancien (1622). Le chœur détruit par le bombardement de 1915 a perdu son mobilier baroque. Elle conserve les beaux retables latéraux du XVIII° s et a gardé les statues des XIX° et XX° s. Le maître autel actuel, dédié au Sacré-Cœur, est l’ œuvre du menuisier dainvillois Henri Panec ; il a été offert par souscription, et fut inauguré en 1928.