le Mercredi 17 nov 2021 à 10h 30

Diocèse d'Arras

19 femmes étaient réunies autour de notre aumônier départemental le mardi 12 octobre à Berck pour réfléchir autour du thème de la fraternité.

Un extrait du livre du pape François qui nous dit notamment « Le coronavirus a accéléré un changement d’ère qui était déjà en cours » a permis d’éclairer les questions des carrefours :

Construisons un monde fraternel :

1) Quelles expériences avons-nous vécues ?
     Quels changements pour s’adapter ?
    - solitude, éloignement des familles, dépression
    - rôle du téléphone qui a remplacé le contact physique
    - davantage d’attention dans le couple (rapprochements)
    - solidarité dans les lotissements, les quartiers où l’on fait connaissance des voisins
    - des jeunes ont fait des propositions d’aide à des personnes seules
    - pour les enfants, le manque de sport a été difficile car plus de rencontre avec les copains
    - les courses faites à la ferme ou au marché ont limité les déplacements dans les grandes surfaces
    - pour les personnes connectées, les liens se sont établis via les applications
    - le télétravail a modifié la vie professionnelle

2) Quelles initiatives solidaires mettre en place ?

- continuer les actions déjà entreprises, ce qui a été mis en place
    - renforcer les liens, aller vers les autres, les aider, oser
    - retrouver l’essentiel (pas de dépenses inutiles)
    - utiliser le covoiturage
    - se vacciner pour soi et pour les autres

3) Pouvons-nous être témoins d’espérance ?
    - c’est notre foi en Christ qui nous permet d’avancer, d’avoir confiance en l’avenir
    - il faut positiver, aller vers les autres

Notre aumônier nous a ensuite fait part de ses réflexions :

Le mot fraternité se trouve écrit partout au fronton des mairies.
Les français placent au même niveau la lutte contre la misère et la fraternité; le catholicisme crée une communauté où chacun trouve sa place.
Malgré l’exclusion sociale, peut-on bâtir ce monde fraternel ?
Dans l’Evangile, Jésus parle souvent de fraternité, de frères.

La pandémie a mis des distances entre nous ; nous avons partagé sur ce que nous avons vécu et comment envisager le monde d’après à partir du livre du pape François réalisé pendant la pandémie : « un temps pour changer ».

Le pape nous invite à l’espérance, au nom même de Dieu, au nom de la résurrection du Christ. Le dernier mot est à la vie, Dieu nous relève toujours.

Le dernier mot est à l’espérance, à la confiance en notre humanité malgré tout.

Actualité oblige, le rapport Sauvé a été évoqué avec la diffusion du film « Grâce à Dieu » la semaine suivante sur France 2, film qui a ému l’une d’entre nous qui a vivement recommandé de ne pas le manquer.

La démarche synodale a été également à l’ordre du jour avec la visite de notre évêque dans toutes les paroisses du diocèse avec une journée de récollection.

Après un rapide repas très apprécié (merci Isabelle pour les petits fours), nous avons pris la direction du musée situé à 200m où, à travers les tableaux de l’exposition sur la pêche, le guide a explicité la vie des femmes de marins aux 19è et début du 20è siécles. Un tableau plus récent représente la procession de la sortie de la relique de Saint Josse le lundi de Pentecôte. Saint-Josse où nous avons terminé la journée dans l’église avec la vie de l’ermite contée par l’abbé Pillain.

Une journée bien remplie dont les participantes ont été très satisfaites.

NB : Sabine Clermont, nouvelle responsable de l’Apostolat des laÏcs, a participé à notre journée afin de connaître l’ACF.

Monique Sady

Déléguée départementale