Salle Ste Barbe - Noeux les Mines
Se ressourcer, retrouver nos racines profondes, nous voici réunies une journée durant pour faire la lumière sur cette nécessité ; et d’abord, quand ressentons – nous le besoin de nous ressourcer ?
Le plus souvent, quand nous nous sentons débordées : trop de soucis, trop de contraintes, avec l’impression de ne pouvoir s’arrêter.
Cependant, des remèdes existent pour retrouver une certaine sérénité intérieure et nous les connaissons ; partir en pèlerinage, faire une retraite, suivre une récollection dans la région, entrer dans une église et se recueillir, dire lentement cette prière que Jésus a enseignée à ses disciples :le Notre Père.
Dans la vie quotidienne, quelques minutes suffisent pour se poser, faire silence en soi, s’ouvrir au Seigneur qui est là, présent à nos côtés ; mais avons – nous toujours la volonté de nous arrêter ?
Ouvrons l’Evangile ; Jésus a pris le temps de se ressourcer ; il privilégie la marche dans le désert, le silence de la montagne, l’isolement dans un jardin, la prière dans la synagogue.
L’Eucharistie demeure le temps de ressourcement offert à chacune d’entre nous; il nous faut redécouvrir le sens de ce rendez – vous avec le Christ ; le pain et la Parole partagés font renaitre en nous la force de reprendre notre mission de chrétiennes là où nous vivons.
Cécile Lemaire