Le baptême un cadeau pour la vie

Salon des futurs mamans et des enfants de 0 à 4 ans 2006

 LE BAPTÊME UN CADEAU POUR LA VIE

  

église au coeur du salon Salon baby 2007  © lieven
église au coeur du salon
église au coeur du salon© lieven
Cela fait 6 ans que les diocèses de Lille et Cambrai représentent l'Eglise en tenant un stand au cours du salon baby, pour le baptême des petits enfants (0-4 ans). Cette année cet évènement s'est déroulé à Lille Grand Palais le 7 et 8 octobre 2006 de 10h à  18 h. Et pour la première fois, le service diocésain de la pastorale sacramentelle des baptême du diocèse d'Arras y a participé.

 

 

 

 

J'ai vécu un bon moment au cœur de ce salon, où les diocèses de Lille, Arras et Cambrai étaient représentés, beaucoup de familles seéglise au coeur du salon salon baby 2006  © lieven
église au coeur du salon
église au coeur du salon© lieven
sont arrêtées pour nous dire que le baptême de leur enfant allait se faire bientôt, que c'est un engagement, nous avons discuté, partagé. D'autres ont demandé des renseignements sur les parrains, marraines, sur la prière des époux pour un couple dont l'un était divorcé. Des personnes du Diocèse de Lille bien sûr, mais aussi venant de Douai, d'Amiens, d'Hennin Beaumont, d'Arras ... nous n'avons pas le droit de vendre, ni de nous mettre en avant, nous devons attendre que les personnes avancent vers nous, par un sourire et un bonjour : les personnes s'avancent parfois alors nous pouvons leur donner quelques documents qui va les aider pour le baptême, ou la petite enfance avec le tract "Petite enfance", des dragées, leur montrer des livres pour enfants et leur donner les coordonnées des libraires près de chez eux, les coordonnées de leur paroisse et le site des diocèses...  

 

Bernadette Lieven

 

 

Les échos de l'année dernière à Douai :

Bonne réflexion. Bien sympa. Dialogue enrichissant.

Des gens venus de loin.

Surprise de l'intérêt du public.

Les dragées bon moyen d'entrer en relation.

Apparemment moins de mamy qu'à lille !

 

Contacts fort intéressant avec : les exposants voisins. Les commerçants dans les rencontres préalables. L'équipe d'organisateurs.

L'ouverture le samedi c'est cool, on a le temps de parler avec les voisins.

C'est intéressant d'être en bout de circuit ! Il faut y veiller.

Travail inter-diocésain enrichissant, le lien avec les paroisses d'accueil fut très bon.

 

Les demandes des visiteurs :

Des parents croyaient ne pas avoir droit au baptême parce qu'ils n'étaient pas pratiquants.

Refus du baptême parce qu'ils n'étaient pas baptisés. Des couples non mariés, l'enfant peut il être baptisé ? remariage.

Beaucoup de questions autour des parrains et marraines. La feuille distribuée fut appréciée. Beaucoup d'interrogations sur l'âge du baptême.

Article publié par Communication-Formation Doyenné Béthune-Bruay • Publié • 5496 visites