La traditionnelle messe des forains d'Arras reportée

Une cérémonie ouverte à tous

Messe des forains à Arras en 2015. messe-forains-166315_2  Alors que la foire aux manèges d'Arras est installée du samedi 1er avril au lundi 17 avril sur l'esplanade du Val de Scarpe, une messe des forains sera célébrée dans les jours qui viennent.  

 

Initialement prévue lundi 10 avril à 10h30, la célébration a dû être différée, à une date qui n'est pas encore connue. 

"Cette célébration a repris il y a deux ans suite à une petite interruption", souligne l'abbé Gérard Leprêtre, doyen de l'Artois, qui officiera aux côtés de Jean-Claude Bocquet. Ce dernier est aumônier laïc des forains pour la région Nord/Pas-de-Calais et Aisne depuis 1990. Originaire de Dechy, près de Douai (Nord), Jean-Claude Bocquet dépend de l'aumônerie nationale des artisans de la fête (Eglise catholique de France). Cette aumônerie s'occupe des industriels forains, des gens du cirque et des artistes de rue. Elle a notamment pour mission de s'investir auprès des artisans de la fête pour que l'Eglise soit bien présente en ce milieu, et de créer des liens avec ce milieu artistique. 

 

"Les forains tiennent beaucoup à cette messe, assure Jean-Claude Bocquet, célébrant une dizaine de messes de ce type chaque année dans la région. Certains ne peuvent malheureusement pas pratiquer régulièrement en raison de leur profession, mais lors de cette messe organisée sur le manège des Autos Skooter Demeyer (auto-tamponneuses), il y a toujours un représentant de chaque famille, très unis entre eux. La plupart des forains sont catholiques ou au moins respectueux de la religion. "

 

La messe du 10 avril, prévue à 10h30, est ouverte à tous : "C'est un temps de fraternité, avec un verre de l'amitié à la fin, auquel chacun peut se joindre, continue l'aumônier des forains. Ce moment d'échange permet d'aller au-delà de certains a priori et rapproche les forains et les sédentaires."

 

Comme à l'accoutumée, la messe est prévue sur la piste des auto-tamponneuses : "La sacristie, c'est la caisse ! ", sourient les deux hommes. 

 

La célébration, qui durera un peu plus d'une heure, est complétée par la procession de la reine des forains, élue l'année précédente par ses pairs. Celle-ci tient la bannière de Notre-Dame des forains.