Visite ad limina : l'évêque à Rome en mars

Le sens de cette visite est avant tout spirituel

vatican vatican  Du 15 au 21 mars 2020, les évêques de la province de Lille sont invités à Rome par le pape François pour la traditionnelle visite ad limina. Monseigneur Jean-Paul Jaeger, évêque d’Arras, se rendra sur place avec ses homologues des diocèses de Lille et Cambrai, ainsi que ceux des provinces de Reims, Paris et Besançon. Le diocèse aux Armées et des évêques orientaux seront également sur place, soit 41 évêques au total. 

 

Cette visite revêt trois aspects fondamentaux : vénérer les tombeaux des apôtres Pierre et Paul dans leurs basiliques, rendre visite au pape et remettre un rapport sur la situation du diocèse.

Mais le sens de cette visite est avant tout spirituel.

 

Un "état des lieux" du diocèse est transmis aux services du pape dans différents domaines : organisation territoriale et des services, mission, ministères (de l’évêque, des prêtres, des diacres des consacrés et de l’apostolat des fidèles laïcs), pastorales (santé, famille, migrants, organisation de la charité, promotion de la doctrine sociale et de la justice, œcuménisme, relation aux autres religions, etc.), situation économique du diocèse, préservation du patrimoine et archives. 

 

La précédente visite ad limina avait eu lieu en 2012.

 

Monseigneur Jean-Paul Jaeger, vivra sa cinquième visite en tant qu'évêque d'Arras. 

 

Plus d'informations dans la revue diocésaine Eglise d'Arras de février 2020

 

Retrouvez ici le dossier de presse réalisé par la Conférence des évêques de France

 

Plus d'informations sur l'annulation de cette visite en cliquant ici 

 

 

 

Article publié par Association diocésaine d'Arras • Publié • 1012 visites