Inscription des enfants au catéchisme année 2019-2020

Lieux et horaires des inscriptions dans les Paroisses Saint Joseph en Béthunois & Sainte Marie en Alloeu.

Catéchèse 2019-2020 : Inscription des enfants au catéchisme :

Lieux et horaires des inscriptions dans les Paroisses

Saint Joseph en Béthunois & Sainte Marie en Alloeu.

Le catéchisme : un ″trésor″ à découvrir

Vous voulez que votre enfant soit heureux et bénéficie d’un réel épanouissement dans cette vie et dans l’autre !campagne-cate2015_A1vect3 campagne-cate2015_A1vect3

Dans l’éducation que vous lui donnez, votre souhait premier est qu’il ait des repères. Qu’il soit capable de mettre ou d’utiliser sa liberté pour faire le bien. Inscrire votre enfant au catéchisme contribue à sa croissance et à son bonheur ; lui permettre de rencontrer Jésus et de découvrir qu’il est vraiment aimé de Dieu.

On ne va pas au catéchisme comme on va à la danse ou au foot. Il s’agit de ″ l’aider ″ à cheminer avec le Christ et à devenir croyants. A s’émerveiller de tout ce qu’il représente pour notre existence, aujourd’hui et demain.

« N’ayez pas peur ! Ouvrez toutes grandes les portes au Christ ! »

Saint Jean-Paul II

Le catéchisme ! Pour qui : pour tous !

Le catéchisme s’adresse d’abord aux enfants qui sont scolarisés à l’école primaire – entre 8 et 10 ans - et commence au niveau de la classe du CE2*. Parce qu’il y a différentes façons de mieux connaître Jésus, le catéchisme propose des itinéraires variés, à l’aide de modules adaptés. C’est aussi, en rencontrant d’autres croyants, l’occasion pour eux d’aborder des questions existentielles. Pour les enfants scolarisés en collège, la catéchèse se poursuit en paroisse ou en aumônerie.

Le catéchiste les accompagne dans leurs découvertes, les écoute, lance le débat, répond à leurs questions, les initie à la prière de l’Eglise.

Et pour les plus petits ?

Les plus petits, entre 3 et 6 ans, sont invités à la "petite enfance", à participer aux rencontres de Noël et Pâques accompagnés de leurs parents.

A partir de 7 ans, c’est "Graines de Parole". Avec d’autres enfants et leurs parents, ils commencent une découverte de la foi chrétienne par la prière, le chant, la découverte de l’Evangile. Cinq temps forts sont proposés pendant l’année.

Mon enfant est handicapé, puis-je l’instruire au catéchisme ?

La foi chrétienne est proposée à tous : il n’y a pas de contre-indication médicale pour suivre le catéchisme. Des moyens adaptés à leurs possibilités seront utilisés.

Mon enfant peut-il aller au catéchisme sans être baptisé ?

Oui. Parce que le catéchisme est ouvert à tous les enfants, qu’ils soient baptisés ou pas encore et que leurs parents le soient ou non. Il pourra, s’il le désire demander à recevoir le baptême et à faire sa première communion. En lien avec les catéchistes, les animatrices et le prêtre de la paroisse, il cheminera en plusieurs étapes et recevra le baptême.

Dans notre couple, nous n’avons pas la même religion ?

Inscrire l’enfant au catéchisme : c’est possible, si les deux parents l’acceptent. L’engagement sera un peu plus important de la part du parent qui se reconnaît catholique. De même la pratique religieuse de l’enfant appellera à un accompagnement des parents afin que son chemin puisse être respecté et soutenu à la maison.

Une semaine sur deux, j’ai la garde de mon enfant ?

L’enfant peut quand même venir au catéchisme. L’équipe de catéchèse de la paroisse pourra voir avec vous comment l’accueillir, avec l’accord de l’autre parent.

Au catéchisme, avec les camarades de son école, de son quartier chaque enfant apprendra davantage à connaître le Christ et à vivre en enfant de Dieu.

L’inscrire au catéchisme, c’est lui assurer le complément du chemin de foi que vous lui apprenez en famille.

Inscriptions*… Où se renseigner ?

Paroisse saint Joseph en Béthunois :

Lorgies :

Neuve Chapelle :

Richebourg :

Maison des paroisses; horaires des permanences.

Violaines :

Maison paroissiale: Samedi 7 septembre 2019 de 14h30 à 16h30.

Les mercredis 11 et 18 septembre 2019 de 18h00 à 19h00.

Paroisse sainte Marie en Alloeu :

Fleurbaix :

Salle SPDS, Fleurbaix rue Duquesne;

Samedi 7 septembre 2019 de 10h00 à 15h00.

Laventie :

Maison paroissiale de Laventie - 19 rue du Général de Gaulle

Samedi 7 septembre 2019, de 10h00 à 12h00.

Mardi 10 septembre 2019, de 16h00 à 18h00.

Sailly sur la Lys :

Horaires des permanences paroissiales.

Le catéchisme c’est vivre un temps avec d’autres enfants et des adultes chrétiens.

Lucien Hochedez

*Les inscriptions à la catéchèse paroissiale se font non seulement pour les enfants qui vont la commencer mais aussi pour ceux qui ont déjà été membres d'une équipe. La catéchèse commence en CE 1, mais certains enfants sont inscrits pour la 1ère fois en CE 2 ou CM. Elle est indépendante des niveaux scolaires, les termes CE et CM n'étant utilisés que comme moyen pratique de repère d'âge.  La catéchèse a lieu dans les salles paroissiales en dehors du temps scolaire. Les équipes d'enfants sont animées par des catéchistes et / ou mamans et / ou papas.