Ça s'est passé près de chez nous
Ce mois-ci dans votre rubrique, retrouvez : la matinée de l'enseignement catholique "label ouverture internationale", la rencontre inter-mouvements ruraux, la journée diocésaine du réseau Noé, la conférence ludique à Nausicaa, et la diaconie Saint-Benoît.
Mercredi 14 octobre, l'enseignement catholique de Lille, Arras et Cambrai s'est réuni au collège à Anzin-Saint-Aubin pour le lancement officiel du "label ouverture internationale" dans la province ecclésiale. Ce label natiaonal est délivré aux établissements catholiques qui mettent en œuvre des projets en lien avec l'apprentissage des langues, le dialogue inter-culturel, la mobilité et l'écologie intégrale. Après une présentation globale du label puis la remise de récompenses aux premiers lauréats, les participants ont pu déambuler dans les locaux pour rencontrer des acteurs, notamment ceux en lien avec l'écologie intégrale (fresque du climat, ma petite planète, etc...)
Informations : label ouverture internationale
Retour en photo sur l’initiative du réseau Noé et la pastorale des migrants du samedi 4 octobre à Berck : "L’Océan, un bien commun à préserver, une frontière à franchir pour s’accueillir et vivre ensemble"
Malgré une météo peu favorable, plus de quatre-vingts personnes ont participé à cette journée au cours de laquelle se sont succédé des animations participatives : balade, escape game, fresque océane et du climat, ateliers témoignages, table ronde, temps de prière œcuménique. Les participants ont pu apprécier la présence et la participation active de nos frères et Soeurs protestants, celles d’acteurs de la solidarité auprès de nos frères exilés, la qualité des intervenants, la convivialité des partages et l’écoute respectueuse de la diversité des points de vue.
Écolo fête à Mazinghem.
Dimanche 26 octobre, une cinquantaine de personnes ont accepté l'invitation lancée par les mouvements ruraux du Pas-de-Calais de participer à Écolo'fête à Mazinghem. Le MRJC, l'ACE, le CMR et le réseau Noé ont organisé une journée sur le thème de l'écologie : balade sensorielle le matin dans les rues du village, ateliers l'après-midi (notamment présentation du label Église verte) puis visionnage d'un film sur l'état de notre alimentation : "On mange quoi ? Des idées pour mieux se nourrir demain".
La conférence ludique, participative et gratuite à Nausicaa du mercredi 5 novembre à 19h, sur le thème : “Réinventer demain avec l’océan : Écologie, Innovation & Espoir“ avec Côme Girschig. Cette soirée fut un excellent temps de prise de conscience des conséquences de nos modes de consommation, de la nécessité de les revoir, d’œuvrer pour une sobriété heureuse, davantage d’écocitoyenneté et de privilégier le développement de nos liens à l’accroissement de nos biens.
D’autres évènements gratuits à venir où il suffit de s’inscrire (voir notre agenda).
À la maison diocésaine d’Arras s’est tenue le samedi 18 octobre la rencontre « C’est toi mon Espérance », rassemblant notre évêque, 22 diacres, 14 épouses et une soixantaine de personnes en situation de précarité, invitées par le service diocésain de la diaconie Saint-Benoît-Labre.
Ensemble, ils ont réfléchi sur le message du pape Léon XIV pour la 9ᵉ Journée Mondiale des Pauvres, qui invite à reconnaître les pauvres comme des témoins d’Espérance et des acteurs créatifs de l’Évangile.
Les échanges ont permis de partager des expériences et de faire grandir une fraternité.
Notre évêque a rappelé que les pauvres sont nos égaux et qu’ils nous révèlent Dieu à travers leur regard et leur vie.


















