Campagne les Boulonnais
Comme chaque année, le pèlerinage de Notre Dame du Mont Carmel s’est déroulé du 16 au 23 juillet. Nous avons rendu grâce à Marie, qui nous accompagne au quotidien, qui nous aide à réfléchir, à méditer sur nos existences à la lueur de sa vie faite d’humilité et de grandeur, et que nous invoquons pour passer les caps difficiles. Ce fut un temps fort de prière, de convivialité, de réflexion et de méditation.
Dimanche 16 après une marche et un repas en commun, nous avons célébré l’Eucharistie présidée par l’abbé Bernard Denis , doyen d’Aire sur la Lys, assisté du père Thomas venu du Burkina Faso, avec la participation de Laurent Vandesteene qui anima les chants. Dans son homélie, le père Bernard a insisté sur la joie des rencontres, surtout celles avec les plus petits, les plus démunis . Rappelons nous les paroles du Magnificat « Entre ses mains je demeure présent, entre ses mains disponible et confiant. »
Le lundi 17 et le vendredi 21, le chapelet et le chemin de croix nous ont permis en terme simple de rejoindre Marie dans les mystères joyeux et les mystères douloureux.
Le mardi 18 le Père Laurent Boucly ainsi que Laurent Vandesteene (responsable de la pastorale familiale) sont venus répondre à nos questions sur la famille. On a noté l’importance de faire participer les enfants pour investir les familles et aussi la nécessité de garder nos églises propres et accueillantes.
Le mercredi 19, le Père Alglave dans sa célébration de la réconciliation nous invita à regarder notre façon de vivre dans nos familles avec l’aide de Marie « chercher avec toi dans nos vies, les pas de Dieu,Vierge Marie » « Marie cherchait dans le cœur de Dieu comment aimer. Que son exemple nous stimule. Elle ne manquera pas de nous aider à (accueillir le don de Dieu) dans nos maisons et dans nos familles «
Le jeudi 20 le Père Fabian Lenglet assisté de deux responsables du SEM (service évangélique des malades) nous ont montré le bond en avant qu’il nous faut faire pour être à l’écoute de ceux qui souffrent et nous ont expliqué la différence entre extrême onction et sacrement des malades. Le sacrement des malades (ne fait pas mourir signale l’abbé Lenglet) mais il peut donner force et courage pour surmonter maladie ou le handicap.
Dimanche 23 le Père Caron présidait notre célébration de clôture avec une pensée pour l’abbé Clabaut. Dans son homélie c’est le repentir, l’amour gratuit de Dieu et l’importance de la condition de la femme qu’il nous offre en méditation. Sans oublier son traditionnel mot de la fin en patois.
Le pèlerinage se termine par le verre de l’amitié et un pique-nique pris en commun.
L’équipe pastorale de Campagne