le Dimanche 13 nov 2022

6ème journée mondiale des pauvres
une proposition de la diaconie St Benoit Labre

Le dimanche 13 novembre 2022 aura lieu la 6ème journée mondiale des pauvres, voulue par le Pape François. Son thème cette année est extrait de la deuxième lettre de St Paul Apôtre aux Corinthiens : “Jésus Christ s’est fait pauvre à cause de vous”.

Dans son message, le Pape fait référence au « Frère Charles de Foucauld, un homme qui, né riche, a tout abandonné pour suivre Jésus et devenir avec lui pauvre et frère de tous ». (retrouver l’intégralité du message du Pape sur le site diocésain)

Dans notre diocèse, un homme a aussi choisi de se dépouiller pour marcher avec Jésus, c’est St Benoit Labre.

Le 13 novembre prochain, en paroisses ou dans vos communautés, nous vous proposons de redécouvrir qui est Benoit Labre à travers la parole des pauvres. Vous trouverez ci-joint un texte écrit à partir des paroles recueillies lors de l’assemblée diocésaine de la diaconie de St Benoit Labre, le 22 mai 2022 à Béthune. Et si, vous osiez faire lire ce texte, après la communion, par des pauvres ce jour-là ?

Valérie Mandin, pour la diaconie St Benoît Labre*

*Peut-être vous demandez vous ce qu’est la Diaconie de St Benoit Labre. Et si cette journée mondiale des pauvres était l’occasion de commencer à faire connaissance avec ce service d’Église ? La diaconie, c’est le service de tous les frères, sans exception, en commençant par le plus pauvre, pour être sûr de n’oublier personne et que tous puissent participer. La diaconie veut permettre aux personnes ayant l’expérience de la précarité, l’exclusion, la fragilité, de trouver une place dans notre Église. Retrouvez l’intégralité de la lettre de mission de la diaconie St Benoît Labre sur le site diocésain.