Célébration de la Cène avec les gens du voyage
Aumônerie des gens du voyage des diocèses de Lille, Arras et Cambrai
Les gens du voyage ont célébré la Cène, le 29 mars 2018, à la chapelle de la maison du diocèse de Cambrai. La messe a été suivie de la bénédiction d'un camion chapelle et d'un nouveau taberbacle.
En juillet 2017 a eu lieu un pèlerinage à Amettes, lieu de naissance de saint Benoit-Joseph Labre.
Monseigneur Laurent Ulrich, archevêque de Lille, avait alors été invité à venir passer une journée avec les voyageurs.
Lors d’un échange, ceux-ci lui avaient demandé s’il serait possible d’obtenir le saint sacrement dans leur camping-car, afin "d'aller dans les terrains perdus apporter Jésus, rejoindre les voyageurs qui ne viennent pas encore aux prières ou aux messes, aller dire aux voyageurs que Jésus les aime, évangéliser et aller à la rencontre des voyageurs plus pauvres".
"Avec le camion, on voyage et Jésus voyage avec nous", souligne-t-on au sein de la communauté.
En octobre 2017, Monseigneur Ulrich a répondu à leur demande par lettre (voir ci-dessous).
"Un très beau tabernacle a été fabriqué par Charly, voyageur de la région, explique sœur Bernadette Macabrey, aumônière des gens du voyage des diocèses de Lille, Arras et Cambrai. D’autres personnes ont travaillé pour l’installer et faire en sorte que ce soit beau."
Le Jeudi saint, après avoir célébré la Cène, une procession a été organisée jusqu’au « camion chapelle » qui a été béni, tout comme le tabernacle. Le saint sacrement y a été déposé.
Avec ce vrai « camion–chapelle », des temps de prière pourront être menés sur le terrain, dans toute la région.