Commémorations du centenaire de la bataille d'Arras
Monseigneur Jaeger a notamment célébré une cérémonie inter-religieuse
De nombreux temps de receuillement, liés aux commémorations du centenaire de la bataille d'Arras, ont rythmé ce week-end des 8 et 9 avril 2017.
Samedi 8 avril à 16h30, une célébration rassemblant environ 500 catholiques canadiens âgés de 12 à 15 ans a eu lieu à la cathédrale d'Arras. L'évêque d'Arras était entouré de l'abbé Gérard Leprêtre, doyen de l'Artois.
Monseigneur Jaeger a ensuite célébré à 18h une cérémonie inter-religieuse pour commémorer le centenaire de la bataille d'Arras.
En 1917, la cathédrale n'était qu'une ruine, comme de nombreux autres édifices de la ville d'Arras. Sa restauration commença en 1920, mais il fallut attendre le 13 mai 1934 pour que la cathédrale soit solennellement rendue au culte.
Lors de cette cérémonie ouverte à tous, Monseigneur Jaeger a rendu hommage aux hommes de toute confessions tombés lors de la Première Guerre mondiale.
Cette cérémonie inter-religieuse était conduite par les représentants catholiques du diocèse d’Arras, l’aumônerie militaire catholique, l’Eglise anglicane, l’Eglise protestante unie de France, l’Eglise protestante évangélique d’Arras, la mosquée Annour d’Arras, la mosquée El Feth d’Arras et l’Eglise orthodoxe de Russie.
Plusieurs représentants de cultes étaient ainsi présents à la cathédrale ce samedi 8 avril : le Pasteur Visser ‘t Hooft (Eglise protestante unie de France), Eric Artiguebert (Président de l’Église protestante évangélique d’Arras), Mohammed Messaoudi (Président de la mosquée Annour d’Arras) et Omar Chabani (Président de l'association cultuelle de la grande mosquée El Feth d'Arras).
Le Révérend Canon Charles Jenkin (représentant l’évêque d’Ipswich et Bury St Edmonds), l'abbé Jean-Marie Rerverse (aumônier du groupement de gendarmerie du Pas-de-Calais et chapelain à Notre-Dame de Lorette), Katharine Giry-Deloison (Marguillier, présidente laïque du Synode anglican de France) faisaient partie des autres personnalités présentes lors de cette cérémonie.
La chorale et l’ensemble de cuivres étaient dirigés par Sébastien Renard, tandis que Matthieu Magnuszewski, professeur d'orgue au sein du centre diocésain de la musique liturgique, les accompagnait à l'orgue.
A noter que la chaîne de télévision France 3 Nord/Pas-de-Calais avait posé ses caméras à la cathédrale, et a proposé quelques images en direct dans son journal de 19h samedi 8 avril.
Le lendemain, dimanche 9 avril, Monseigneur Jaeger a assisté à la cérémonie du lever du jour, à 6h30, à la Carrière Wellington.
Dans la journée, il s'est ensuite rendu à Vimy, où le Président de la République François Hollande, Justin Trudeau (Premier ministre du Canada), et les princes Charles, Harry et William ont rendu hommage aux soldats tombés en 1917.
Retrouvez ici le mot d'accueil prononcé par l'évêque lors de cette célébration.
Les autres temps forts à la cathédrale d'Arras, en présence de Monseigneur Jaeger, durant la Semaine sainte :
- dimanche 9 avril à 10h30 : messe des Rameaux à la cathédrale d'Arras. - mardi 11 avril à 10h : messe chrismale. - jeudi 13 avril à 19h : Jeudi saint. Célébration de l'Eucharistie de la Cène du Seigneur et Adoration. - vendredi 14 avril à 19h : Vendredi saint. Célébration de la Passion du Seigneur et vénération de la croix. - dimanche 16 avril à 10h30 : Dimanche de Pâques. Célébration de l'Eucharisite de la résurrection du Seigneur.
Plus de précisions sur ces dates essentielles en cliquant ici. |