Communiqué : un village Saint Joseph à Saint-Martin-Boulogne

village St Joseph village St Joseph

Saint-Martin-Boulogne, le 7 mars 2024

Communiqué : un village Saint Joseph à Saint-Martin-Boulogne

Depuis le 1er janvier dernier, les locaux de l’ancien Carmel de Saint-Martin-Boulogne accueillent le village Saint Joseph « Stella Maris ».

Membre du réseau des villages Saint Joseph présents dans une douzaine de sites en France, ces villages accueillent des personnes en grande précarité pour les aider à se reconstruire autour de 3 axes : une vie fraternelle de type familial, accompagnement dans le travail et proposition spirituelle.

Animé à Saint-Martin-Boulogne par deux couples, Cécile et Gilles Michau en sont les responsables, accompagnés par Claire et Emmanuel Ruffio.

Ce projet a pu voir le jour grâce aux quatre ex-carmélites qui résident dans ce lieu depuis de très nombreuses années.

Un couvent de l’ordre du Carmel doit regrouper toujours un minimum de cinq religieuses, seuil au-dessous duquel les carmélites sont invitées à rejoindre un autre carmel, après un discernement personnalisé.

Nos sœurs Martine, Monique, Jacqueline et Thérèse ont exprimé la volonté de rester dans ces lieux. Elles ont donc décidé de quitter l’ordre du Carmel et ne sont plus formellement religieuses. Cependant, chacune a demandé à vivre la suite de sa consécration en vivant ensemble sous la forme d’une vie communautaire, ce que Mgr Leborgne a accepté.

Ainsi, après un travail conjoint, une solution a été trouvée pour qu’elles puissent demeurer sur place tout en accueillant le village Saint Joseph Stella Maris, qui est désormais responsable de l’ensemble du site.

Dans l’action de grâce pour tout ce que Dieu a donné par le Carmel et toutes les religieuses qui y ont vécu leur consécration à Boulogne et à l’ensemble du diocèse, dans la joie de la création de ce village Saint Joseph « Stella Maris », confions dans la prière tous ceux qui résident maintenant et qui résideront dans les temps à venir dans ce lieu.

La messe d’inauguration du Village Saint Joseph Stella Maris aura lieu samedi 20 avril 2024 à 10H30 dans la chapelle du Carmel. Elle sera présidée par Monseigneur Leborgne et sera ouverte à tous

Contacts Presse :

Village Saint Joseph « Stella Maris » - contact.stellamaris@villagesaintjoseph.org

Diocèse d’Arras – communication@arras.catholique.fr

Article publié par Service Communication • Publié • 767 visites