Communiqué - Suite lettres du corbeau

Suite à la publication dans la prese de la plainte déposée par Mgr Jaeger

Mgr Jean-Paul Jaeger Deux articles de la Voix du Nord, édition d’Arras, datée du mercredi 6 juin 2012 me mettent en cause. Ils peuvent semer le trouble dans les esprits et poser de légitimes questions. Ces articles appellent de ma part les remarques suivantes :
Je croyais naïvement que le contenu d’un dépôt de plainte était réservé aux personnes qui ont autorité et légitimité pour en connaître. Je suis d’autant plus surpris de cette diffusion dans la presse que l’exploitation journalistique qui en est faite souffre de graves erreurs.


Sur avis de personnes compétentes, j’ai décidé récemment de porter plainte afin que soit ouverte une enquête sur l’origine de courriers adressés depuis quelques mois à l’évêché à l’intention de « Monseigneur.» Ils étaient tous signés par La trace rouge. Ces lettres ont un point commun repris comme une antienne. Elles se plaignent que Dieu, de manière répétée, n’exauce pas une prière de laquelle il n’est rien dit. Il faut donc, selon l’auteur ou les auteurs, subir les conséquences de cette attitude divine.


Sont visés et cités des lieux de culte, des symboles religieux. Ces « menaces » répétées qui témoignent d’une étrange psychologie n’ont guère, à ce jour, prêté à conséquence. Un courrier annonçant une fête de la Pentecôte sanglante m’a conduit à alerter les autorités judiciaires parce qu’il est difficile de savoir jusqu’où peut aller et comment peut évoluer la psychologie d’une personne qui annonce de façon violente des représailles parce que Dieu ne l’exauce pas !


A l’évidence, ces lettres me sont adressées parce que je suis le symbole de l’Eglise catholique locale. Elles pourraient être adressées à tout autre responsable ou fidèle sans qu’il soit nécessaire d’en changer un mot.


Je n’ai jamais lu dans ces propos une menace plus sérieuse à mon égard qu’à l’égard de quiconque, encore moins l’annonce d’une menace de mort qui m’aurait visé personnellement. La Pentecôte s’est déroulée le plus normalement du monde en ce qui me concerne, malgré plusieurs déplacements et manifestations publiques.


Il me faut enfin et surtout préciser clairement qu’aucune des lettres signées "La trace rouge" et dont j’ai pu prendre connaissance ne fait mention d’un prêtre qui aurait un passé judiciaire et que l’évêque « protégerait. » Formuler une telle affirmation et la lier à d’éventuelles menaces de mort qui m’auraient été adressées personnellement mérite une sérieuse explication que j’attends avec impatience.

 

7 juin 2012 + Jean-Paul JAEGER