le Dimanche 14 juin 2015 à 16h 00

Eglise St Vaast à Laventie.

Ce dimanche 14 juin, une foule de personnes a rejoint l’église St Vaast de Laventie pour assister à un concert solidarité proposé par les « composantes musicales » de la commune.

En effet, à l’invitation des Amis de l’Orgue, le Choral de l’Alloeu, la chorale paroissiale, le chœur des enfants de l’Alloeu (élèves des cinq établissements scolaires de Laventie), le Cercle vocal de la Lys, l’harmonie municipale et l’organiste de renom :Jérôme Faucheur, soit plus de 200 acteurs musicaux, se sont retrouvés pour nous offrir un concert musical d’une grande qualité . Le thème de cette rencontre était « la Paix ».

Au moment de l’entracte, la participation volontaire de chacun a permis de rassembler la somme de 730€ qui sera reversée pour moitié à l’Association Orange de Sœur Emmanuelle et aux Restos du cœur. Un grand merci pour votre geste.

S’il fallait retenir quelques éléments de cet après-midi musical, prenons le chant : «Pourquoi les guerres, assez de guerres, jetez vos armes, jetons nos armes, plus d’orphelins, ni sang, ni larmes. L’espoir, l’amour, la paix viendront. Toi, Liberté, nous gagnerons. La Liberté, nous gagnerons.» Interprété avec beaucoup de conviction par le chœur des enfants. Et que dire du final avec tous les acteurs reprenant l’ « hymne de l’Europe ». « Quand tous les chemins du monde chanteront la liberté, d’une immense et même ronde, nous dirons notre amitié. Plus de haines, plus de frontières, plus de pauvres méprisés, Tous les hommes sont des frères, c’est la seule vérité. »

Oui, vraiment, ce rendez-vous musical et chantant restera gravé dans les mémoires des auditeurs et il nous faut remercier très sincèrement tous les participants qui ont su nous intéresser, nous émouvoir, nous sensibiliser. Merci à tous.

Pour les Amis de l’Orgue.

Jean-Marie LANTOINE

« La musique donne une âme à nos ailes et des ailes à la pensée. »