Décès de Jean Vanier, fondateur de l'Arche
L'une des 36 communautés est basée à Ambleteuse, dans le Boulonnais
Jean Vanier, le fondateur des communautés de L’Arche accueillant à travers le monde des personnes avec une déficience intellectuelle, s’est éteint le mardi 7 mai 2019, à 02h10, à l’âge de quatre-vingt dix ans. Affaibli par un cancer, il était hospitalisé depuis plusieurs semaines à la Maison médicale Jeanne Garnier à Paris.
L’annonce en a été faite par Stephan Posner et Stacy Cates-Carney, les deux responsables de L’Arche Internationale : « Jean nous a quittés au terme d'une longue vie d’une exceptionnelle fécondité. Sa communauté de Trosly, l’ensemble de L’Arche, Foi et Lumière, de nombreux autres mouvements et des milliers de personnes auront été nourris de sa parole et de son message. »
Ses obsèques, célébrées le jeudi 16 mai à 14h, seront retransmises en direct sur la chaine de télévision KTO.
Né le 10 septembre 1928, Jean Vanier était l’avant dernier d’une fratrie de cinq enfants. Alors qu’il se destinait à une carrière militaire –comme son père- il quitta tout à l’âge de 22 ans sentant une attirance grandissante pour un cheminement spirituel.
En septembre 1950, il rejoignit l’Eau vive, un centre de formation théologique pour laïcs. Il s’y installa afin de suivre des études en vue de devenir prêtre. En 1964 alors qu’il visitait un asile psychiatrique dans le sud de la banlieue parisienne, il fut touché par la détresse de deux personnes internées : Raphaël Simi et Philippe Seux. Jean Vanier décida de s’installer et de vivre avec eux. C’est en juillet 1964 qu’il trouva une maison à Trosly-Breuil (Oise), c’est le début de l’Arche.
Les communautés de L’Arche sont des lieux de vie où les personnes qui ont une déficience intellectuelle et ceux qui sont venus les aider partagent leur quotidien. L'une de ces communautés est située dans le diocèse d'Arras : L'Arche les 3 fontainées, située à Ambleteuse (doyenné du Boulonnais) depuis 1972.
Accompagnants et accompagnés tissent des relations mutuelles qui vont au-delà de l’aide et du travail. Ensemble, les membres de L’Arche, qu’ils aient ou non une déficience intellectuelle, construisent leur vie communautaire : participation aux tâches, aux décisions, aux réflexions, aux fêtes et rassemblements, au souci les uns des autres. Chacun est invité à contribuer à la vie ensemble, selon ses aptitudes et ses désirs.
Aujourd’hui, l’Arche accueille plus de 1 200 personnes en situation de handicap mental au sein de 33 communautés reconnues comme des établissements médico-sociaux. La fédération internationale de l’Arche est quant à elle présente dans 38 pays avec 154 communautés sur les 5 continents.
Jean Vanier fut également à l’origine de plusieurs autres mouvements. En 1968, suite à la prédication d’une retraite qu’il fit à Toronto, naquit le Mouvement « Foi et Partage » qui propose des retraites rassemblant religieux, laïcs mais aussi des personnes avec un handicap.
Cette même année, Jean Vanier et Marie-Hélène Matthieu organisent un premier pèlerinage-rencontre pour des personnes ayant un handicap mental. Ils renouvelèrent l’expérience à Pâques 1971.
À cette occasion se déroula le premier pèlerinage « Foi et Lumière » à Lourdes. Rassemblant 12 000 pèlerins de 15 pays, dont 4 000 personnes handicapées mentales, cette rencontre donna naissance à l’association du même nom. Aujourd’hui, Foi et Lumière compte plus de 1420 communautés réparties en 53 provinces sur les cinq continents, soit 86 pays.
Depuis 1975, Jean Vanier avait démissionné de son poste de coordinateur international de l’Arche. Depuis 1980, il n’avait plus aucun poste de décision dans la fondation.
Un site mémorial a été créé pour permettre aux amis de Jean Vanier présents à travers le monde entier de déposer des messages : JeanVanier.larche.org
Retrouvez ici la déclaration de la Conférence des évêques de France