Des préoccupations missionnaires

Conseil Diocésain de pastorale

CDP-Paul Agneray et Mg Jean-Paul Jaeger CDP-Paul Agneray et Mg Jean-Paul Jaeger      Le conseil diocésain de pastorale (CDP) s’est réuni le samedi 12 mai 2012 à la maison diocésaine des Tourelles à Condette.

Parmi les points à l’ordre du jour, l’assemblée provinciale sur l’avenir des communautés chrétiennes qui s’est déroulé à Lourdes le 23 mars dernier a retenu l’attention du conseil. Mgr Jean-Paul Jaeger a annoncé la décision des quatre évêques de Lille, Arras et Cambrai de convoquer un synode provincial. « Il ne s’agit pas de régler le problème de l’assemblée dominicale. » a-t-il précisé « l’enjeu, c’est la vie quotidienne d’une communauté, particulièrement dans l’annonce de l’Evangile aujourd’hui. La préoccupation est d’abord missionnaire. » L’assemblée synodale se réunira pour trois sessions de travail : à l’automne 2013, durant l’hiver et au printemps 2014. Elle votera les actes de ce synode à l’automne 2014.

Le père Paul Agneray a présenté le travail du groupe de préparation du 50ème anniversaire de l’ouverture du Concile Vatican II qui aura lieu à Arras le 14 octobre prochain. Le CDP a demandé que la table ronde de l’après-midi soit centrée sur l’actualité du Concile Vatican II dans la vie de l’Eglise et particulièrement du diocèse aujourd’hui.

Bénédicte Bodart a rappelé l’importance de la mise en œuvre par tous du projet diocésain d’évangélisation et de catéchèse : « L’Eglise existe pour évangéliser ». Elle a présenté au conseil une grille pour évaluer les besoins pour chaque orientation et mettre en œuvre le projet.
Un tour d’horizon de la proposition d’ouverture des églises à l’occasion des Rameaux a permis de constater que cette action répondait à une réelle demande et devait être reconduite en apportant un soin particulier à la préparation et à l’accompagnement des bénévoles qui la prennent en charge. Une autre proposition pourrait être faite à l’occasion de la Toussaint.

CDP-Stephane Leleu CDP-Stephane Leleu   Stéphane Leleu a permis au conseil de mieux comprendre l’enjeu de la démarche Diaconia 2013 et d’évaluer sa réception par les communautés. Le service du frère est une véritable expérience spirituelle. « Ce qui est en jeu, c’est une conversion des mentalités » a conclu Mgr Jean-Paul Jaeger en insistant sur le rôle des EAP d’aller au-delà du cercle restreint de la communauté. « Les EAP sont au service de l’annonce de l’Evangile. »
La prochaine rencontre du CDP aura lieu le 1er décembre 2012.

Denis Pérard

Article publié par Gestionnaire technique du site internet du Diocèse • Publié • 3290 visites