Exposition à la cathédrale d'Arras

"Frère André Bouton : moine et artiste"

Exposition "Frère André Bouton : moine et artiste" du 19 juin au 19 septembre 2012. Frère André Bouton, vers 1946 FRAB.jpg  © CDAS
Frère André Bouton, vers 1946
Frère André Bouton, vers 1946© CDAS

L’exposition « Frère André Bouton : moine et artiste » est le fruit de la collaboration entre l’abbaye Saint-Paul de Wisques, la Commission d’Art sacré du diocèse et la médiathèque d’Arras.  Après plusieurs années de recherches historiques et artistiques, les créations de ce moine de Wisques seront présentées à la médiathèque du 19 juin au 19 septembre 2012.  Ce frère, méconnu du grand public, est pourtant à l’origine des carreaux de céramique qui font depuis plus soixante ans, la renommée de l’abbaye Saint-Paul de Wisques, près de Saint-Omer.

Des oeuvres liant modernités et continutés.
Saint benoît, carreau de céramique. Saint Benoit.jpg  © CDAS
Saint benoît, carreau de céramique.
Saint benoît, carreau de céramique.© CDAS
Mais plus originaux que ces carreaux, ce sont les livres liturgiques de Frère André Bouton (FRAB) qui seront présentés. Des ouvrages s’inscrivant dans la tradition monastique des manuscrits enluminés du Moyen-Âge mais avec l’originalité d’un coup de crayon du  milieu du XXe siècle. Voilà en quoi réside le talent d’un artiste qui a choisi la voie monastique pour s’exprimer.

Dessin, linogravure, enluminure, peinture, céramique...
L’exposition retrace la vie de FRAB à travers les techniques qu’il a utilisées pour créer. Le dessin, la linogravure, l’enluminure, la céramique mais aussi la peinture des décors d’églises dans les pays où il a résidé. FRAB était avant tout un missionnaire avec des pinceaux comme en témoignent les nombreuses églises de Corée. Un personnage haut en couleur qui ne manquait pas d’humour lorsqu’il s’agissait de raconter  la vie de la communauté et de caricaturer ses frères.
Exposition contemporaine sur la cathédrale d'Arras.
Les banderoles formant le mot evangélaire dans la cathédrales d'Arras. projet2012.JPG  © CDAS
Les banderoles formant le mot evangélaire dans la cathédrales d'Arras.
Les banderoles formant le mot evangélaire dans la cathédrales d'Arras.© CDAS
En parallèle au projet d’exposition, un projet d’art contemporain  a été lancé depuis septembre 2010. Vingt artistes ont réalisé une œuvre à partir d’une lettre du livre sacré. Sculpture, vitrail mais surtout peinture dont douze grandes toiles peintes seront présentés dans la cathédrale.  Sur les toiles, les lettres forment le mot EVANGELIAIRE.
Ces créations ont nécessité deux ans de rencontres à l’abbaye Saint-Paul Wisques.
  La liste des artistes:
Hervé VENET, plasticien
Xavier SEYNHAEVE, céramiste
Les élèves du collège Les Louez-Dieu
Florentin Roussel, Elise Novak, Marie-Emilie François, Rachel Kaput, Maximilien Sagot.

Article publié par Ouvertes Eglises • Publié • 5041 visites