Fais ce qu'il te plaît ?
Mois de mai, mois de Marie
Mois de mai .............. mois de Marie
Voici le mois de mai : « Fais ce qu’il te plait » dit-on.
L’herbe des pâturages est plus grasse. Les fleurs dressent leurs corolles vers le soleil. On est joyeux et souhaitons partager cette joie. La jeune-fille a dit « oui » à celui qui l’a choisie. Elle est joie, comblée d’allégresse. Elle est amour, celle qui est aimée. Son pied se fait léger quand elle emprunte le chemin.
Qui est-elle ? Où court-elle ? Elle est Marie,la jeune fille de Nazareth qui a reçu la visite de l’Ange du Seigneur. Elle est comblée de Grâce et veut partager La Bonne Nouvelle et sa joie avec sa cousine Elisabeth qui est aussi, alors qu’âgée et stérile, est enceinte. Elle est Marie que l’Eglise vénère sous le titre de N-D de Joie, N-D de Liesse.
des mystères joyeux. Tout au long de ce mois de mai, nous méditons dans notre cœur, les événements joyeux du début de la vie de Jésus. La Visitation, fêtée le 31 mai, en est un. Quand Marie arrive chez sa cousine, Jean tressaille d’allégresse dans le ventre de sa mère. Les deux femmes ont fait l’expérience de la Grâce de Dieu. Elles ont cru en la Promesse de Dieu improbable aux yeux des hommes. Alors, en mai, fais aussi ce qui plait à Dieu : prie avec Marie.
Annick DECROIX, |