Jardin en "permaprière" à Éperlecques
Rencontre avec l'équipe pastorale de Sainte-Mère Teresa à Éperlecques pour nous parler de leur projet "permaprière"
Le pape François appelle à la recherche d'un développement durable et intégral, rappelant que « nous avons besoin d'une conversion qui nous unisse tous ». Il remercie tous ceux (Chrétiens ou non) qui « travaillent pour assurer la sauvegarde de la maison que nous partageons ».
La paroisse Sainte Mère Teresa en Morinie répond à cet appel à sa manière. Elle profite d’un beau jardin derrière la maison paroissiale qui est béni par la communauté au rythme des saisons.
Alexandre (dit Superframboise ») nous a d’abord accompagnés pour le lancement du projet en permaculture en organisant une conférence, en nous proposant des plantations originales (baies, plantes médicinales, fruitiers).
Nous essayons de suivre le calendrier des saints pour faire évoluer le projet et rendre grâce à notre terre, mère nourricière : bénédiction de la terre, bénédiction des récoltes.
Nous souhaitons que ce jardin communautaire devienne un lieu de prière, de partage dans le respect environnemental.
À ce jour, le projet est porté par l'équipe pastorale : Hélène, Ludivine, Céline et le père Georges, ainsi que plusieurs autres personnes de la communauté.
Vous pouvez retrouver dans les illustrations ci-dessous l'ensemble des activités qui ont été proposées en 2024.
Nul doute que les activités proposées seront de nouveau riches l'année prochaine !