DÉCLARATION OECUMÉNIQUE POUR LA JOURNEE MONDIALE DES RÉFUGIÉS (20 juin 2021)

 

Nous, les pasteurs actuels des Églises présentes le long de la Manche, réaffirmons la déclaration faite par nos prédécesseurs à Calais en septembre 2015. Nous trouvons malheureux qu’il soit nécessaire d’appeler de nouveau à écouter les étrangers parmi nous qui sont exilés de leur terre natale. Ils sont nos frères et sœurs en humanité et méritent d’être aidés pour trouver des lieux où ils peuvent vivre dignement et contribuer à la société civile.

Avec tristesse, nous observons le manque d’espoir qui pousse les personnes en détresse à se faire exploiter par les trafiquants et ainsi accroître les profits de leur commerce illégal.

 

Nous sommes encouragés par toutes les personnes qui, quelle que soit leur croyance religieuse, offrent généreusement un soutien financier et matériel, du temps et des compétences, un abri et un logement. Ces personnes passent outre les discours menant aux préjugés et à la peur et qui empêchent de créer de nouvelles politiques constructives, au-delà de la fermeture des frontières et du renforcement de la sécurité. Les histoires de chacun devraient être entendues avant que les décisions concernant leur avenir ne soient prises.

 

Nous exhortons tous ceux qui se rassemblent dans les lieux de culte le long des frontières des États européens à prier et à rassembler des éléments pour plaider en faveur d’un meilleur traitement de tous les femmes, hommes et enfants vulnérables.

 

Pour nous-mêmes, nous prenons la résolution d’encourager les habitants de nos régions à créer un climat d’accueil et de compréhension pour ces exilés qui partagent les espoirs et les besoins de toute l’humanité.

 

Lode Aerts
Évêque catholique de Bruges

 

Rose Hudson-Wilkin
Évêque anglicane de Douvres

 

Robert Innes
Évêque anglican de Gibraltar en Europe

 

Olivier Leborgne
Évêque catholique d’Arras, Boulogne et Saint-Omer

 

Laurent Ulrich
Archevêque catholique de Lille

 

John Wilson
Archevêque catholique de Southwark