Laurent Voulzy en tournée dans des édifices religieux du diocèse d’Arras

Concerts prévus à Calais, Boulogne-sur-Mer et Béthune

Laurent Voulzy Laurent Voulzy  L’artiste français a repris la tournée qu’il avait entamé en juin 2018 dans les églises et cathédrales de France. Plusieurs dates sont annoncées par son producteur dans le diocèse d’Arras.

« Partout où je vais, dans mes tournées ou mes promenades, j’adore aller dans les églises ou les cathédrales. J’ai une véritable passion pour ces dernières », confiait l’artiste Laurent Voulzy sur les ondes de la radio RCF en juin 2018, lors de sa première tournée dans des églises et cathédrales de France. Le chanteur français a repris la route en septembre, et doit donc faire une halte dans le diocèse d’Arras en mars. Jean-Michel Pipart, bénévole engagé dans l’organisation de la tournée du chanteur dans le Nord de la France, annonce ainsi un concert à l’église Saint-Pierre de Calais le vendredi 1ermars (en lieu et place de l'église Notre-Dame initialement prévue). « Vu le succès rencontré, une seconde date est envisagée le mercredi 27 mars, toujours à Saint-Pierre », expliquait le père Bryan Sultana début février.

D'autres concerts sont prévus : le samedi 2 mars au sein de la cathédrale de Boulogne-sur-Mer et le dimanche 3 mars à Hazebrouck (diocèse de Lille).

« En 2018, plus de 100 dates ont été assurées par Laurent Voulzy dans des édifices religieux de France, explique Jean-Michel Pipart. A chaque fois, il est accompagné de plusieurs musiciens, dont une harpiste américaine. Nous mettons en place une sonorisation conséquente et des jeux de lumière adaptés aux lieux ».

« Des lieux chargés d’espoir, de réconfort, de gaieté »

D’autres lieux de culte du diocèse pourraient être amenés à recevoir le chanteur de Rockcollection. La société de production LSL évoque ainsi l’église Saint-Vaast de Béthune le dimanche 26 mai, mais aussi d’autres édifices sur la côte d’Opale et dans l’Artois. « Toutes les dates de la tournée se remplissent très vite, il y a une véritable effervescence autour d’elles… »

Les premières prestations de Laurent Voulzy dans des églises et cathédrales ne datent pas de 2018. Déjà, en 2012, l’artiste avait pu se produire dans la cathédrale de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Plus tard, il avait joué dans une église londonienne. Il a également enregistré le DVD de l’un de ses concerts dans l’église Saint-Eustache, à Paris. « Ce sont des expériences que j’ai adorées, reconnaissait Laurent Voulzy au micro de RCF en juin 2018. Alors il y a deux mois, quand on m’a proposé de faire une tournée dans les églises et les cathédrales, j’ai tout de suite dit oui. Ce sont des endroits souvent très beaux, avec des vibrations très particulières. Les églises sont des lieux chargés d’espoir, de réconfort, de gaieté. Quand je rentre dans une église, j’ai l’impression de m’échapper du monde superficiel pour aller vers quelque chose d’essentiel. »

D’autres artistes de passage

Laurent Voulzy n’est pas le seul artiste de renom à s’intéresser aux édifices religieux des diocèses du Nord de la France. Citons par exemple la chanteuse canadienne Natasha Saint-Pier, qui chantera le vendredi 10 mai à la cathédrale de Cambrai. L’artiste présentera son disque basé sur des poèmes de sainte Thérèse de Lisieux.

Le dimanche 3 février, c’est la chanteuse Joniece Jamison, ayant collaboré avec Elton John, Johnny Hallyday, Jean-Jacques Goldman ou encore avec François Feldman (pour le duo « Joue pas »), qui s'est produit àl’église Saint-Vaast de Béthune. Durant ce concert sous le signe du gospel, Joniece Jamison était accompagnée par quarante choristes.