le Dimanche 03 déc 2017 à 16h 15 Etienne Vallin et la chorale paroissiale pour un concert de Noël exceptionnel

Pour fêter les  quarante années de  sa présence aux claviers de l’orgue de Fauqembergues,

Robert jourdain a souhaité au long de cette année réunir des amis et des artistes de haut niveau pour fêter cet  évènement. L’orgue à tuyaux de Fauquembergues est certes un petit instrument, mais il n’a rien à envier aux gros instruments. Son but faire de  la musique .Il est au centre de l’activité culturelle de notre village.  vous trouverez en fin d’article les dates sûres les autres vous seront communiquées en février .

Une cinquantaine de personnes s'est retrouvée à l'église Saint Léger de Fauquembergues pour un concert d'orgues et de chant choral.

Organisé par Robert Jourdain, dans le cadre des concerts de 40 ans, avait sollicité le concours d'Etienne Vallin, organiste à Saint Léger de Lens ainsi qu'à Saint Vaast à Béthune. Cet artiste  nous a révélé à travers les œuvres interprétées la sonorité étonnante et la puissance de notre « petit orgue » de Fauquembergues.
Cet après-midi musical fut également l'occasion d'un concert interprété par la chorale de la paroisse qui avait adapté son répertoire à la période : Noël.
Enfin Françoise Debas présenta l'association Humanité Madagascar, une association dont elle est membre actif et qui œuvre dans ce pays en particulier pour la construction  d'un orphelinat et par des aides à différentes écoles de la brousse.

D'autres concerts sont prévus avec différents musiciens et chorales :

le 11 février Les Malotières les organistes d’Armentières et Malo les bains avec bombarde et voix

puis au moment de Pâques, Didier Merelle organiste d’Auvelais en Belgique, membre de l’académie musicale de Liège

le 12 mai, le jour de l’orgue, à la découverte

-Nuit des Eglise à partir de 20 h00 l’orgue fait son cinéma : Robert Jourdain et artistes locaaux

le 2ème dimanche de septembre  Les organistes de la région

et en octobre 2018. …. Benoît Devos, Organiste suppléant de la Cathédrale de saint Omer

En novembre 2018 …… Une surprise….. ????

En Décembre 2018 clôture avec concert de Noel exceptionnel

Des dépliants seront à votre disposition. Remerciements à la Paroisse, la commune et l’office de Tourisme qui nous permettent de réaliser cette année exceptionnel

Vous êtes isolés et sans moyen de locomotion, faites- vous connaître, un système de covoiturage est envisageable.

D’après Francis Vandebeulque et Robert Jourdain