le Samedi 08 avr 2017

Le week-end des 8 et 9 Avril était un week-end particulier puisque c'était le week-end des Rameaux. Mais pas que. C'était aussi les journées diocésaines de la jeunesse. Plusieurs jeunes de tous les diocèses se sont réunis dès le samedi en début d'après-midi au lycée Sainte-Marie d'Aire sur-la-Lys, avant que la majorité d'entre eux prennent le bus pour Taizé avec la centaine d'autres jeunes du doyenné. Un week-end ensoleillé qui nous a permis d'effectuer une grand marche.

Mais vous vous doutez bien que ce n'était pas une marche normale ! Oh non. Mais cette marche nous a permis de vivre notre messe des Rameaux en différents temps : des temps de lecture, de bénédiction des Rameaux, de réflexion personnelle, de partages en petits groupes, de communion ... Une première pour beaucoup d'entre nous et un grand moment très priant dans la nature. A quelques jours des élections présidentielles, il nous semblait important de parler ensemble de l'avenir, dans différents domaines : l'éducation, l'énergie, l'agriculture et la parole des plus petits. En petits groupes ils ont pu échanger sur comment changer les choses dans chaque domaine à leur échelle. Ils ont choisit des propositions qu'ils nous ont partagé, que l'on a voté, et qu'ils doivent mettre en pratique dans leur quotidien : faire des paniers de basket poubelles, récolter des fournitures pour envoyer au Sénégal, favoriser les transports en commun, une charte à mettre dans la maison pour économiser l'énergie, des réunions de quartiers ... C'est qu'ils sont pleins d'idées ! Ils sont l'avenir ces jeunes et c'est une chance!