N-D de Lorette Assemblée des gardes d'honneur

Communiqué de Mgr

Bully-les-Mines.                                                                                  Dimanche 13 mars 2016

 

ASSEMBLEE GENERALE DE L’ASSOCIATION DU MONUMENT

DE NOTRE DAME DE LORETTE

Lorette (9).JPG Lorette (9).JPG  

 

Chers amis,

 

Une fois encore, je tiens à vous redire mon admiration et à saluer votre fidélité. Héritiers d’une longue tradition, vous entretenez sur la colline de Notre-Dame de Lorette la vivante flamme de la reconnaissance, de la mémoire et de l’espérance. Vous veillez sur ceux qui sont morts aux combats dans le terrible carnage de la Grande Guerre. Vous rappelez à celles et ceux qui seraient tentés de les oublier, les valeurs fondatrices qui donnent un sens à leur sacrifice. Vous êtes la voix de ceux qui ne peuvent plus demander la paix qu’il nous appartient de bâtir sur les trop nombreux terrains de guerre, de discorde, de fanatisme, de terrorisme qui blessent l’humanité. Merci aux plus anciens d’entre vous, merci aux plus jeunes qui prennent la relève et ont rejoint récemment la Garde d’Honneur.

 

Votre noble mission a largement éclipsé de récentes polémiques sur lesquelles il faut cependant revenir. Le débat est légitime et nécessaire, il fait partie de la démocratie. Une association se doit d’être exemplaire en matière de démocratie. A plusieurs reprises, l’admission de dames dans la Garde d’Honneur a été évoquée. Le Conseil d’Administration de notre Association  a estimé que l’heure est venue de trancher et de permettre à l’Association et à la Garde d’Honneur de regarder l’avenir en assumant, cependant, une histoire qui fait notre fierté.

 

Le Conseil d’Administration propose mandat de préparer une révision des statuts et du règlement intérieur. Il compte vous présenter un nouveau projet à l’occasion d’une Assemblée Générale extraordinaire dans un an. Les statuts portent, en effet, la marque de l’origine de l’Association et de la Garde d’Honneur. Les temps et les personnes, l’environnement humain, social et juridique ont changé. Quelques modifications s’imposent.

 

Relisant les actuels statuts et l’actuel règlement intérieur,  prenant acte de dispositions légales relativement récentes, sollicitant l’avis de juristes, soumis à quelques rappels, le Conseil d’Administration a reconnu que le refus de l’admission de dames dans la Garde d’Honneur au seul motif qu’elles sont des femmes expose l’association à des poursuites judiciaires. Il reconnaîtra donc désormais comme Garde d’Honneur à part entière des hommes et des femmes qui auront été admis, dans le respect des dispositions prévues par les Statuts de l’Association et le règlement intérieur de la Garde d’Honneur. Notre juriste nous détaillera dans un  instant les fondements de cette disposition.

 

Cimetière national de Lorette Profanation Cimetière national de Lorette Profanation  
La communauté musulmanne choquée se rassemble
La communauté musulmanne choquée se rassemble
Ici s’arrête en quelque sorte la mission du Président porte-parole du conseil d’administration. A l’issue de cette assemblée générale, je ne serai plus membre du Conseil d’Administration et Président. Je m’autorise donc trois considérations plus personnelles. Il serait bien triste, à mon sens, que l’admission des dames dans la Garde d’Honneur nous soit arrachée par la loi. Il n’est pas bien difficile de comprendre pourquoi à l’origine des hommes qui, bien souvent avaient eux-mêmes combattu sur les champs de bataille, ont entretenu ce que j’appellerais la camaraderie et la reconnaissance des armes. Des combats ultérieurs allaient montrer que cette proximité demeurait et se renouvelait. Nous n’avons pas à nous excuser de cet hommage masculin qui honore des hommes qui reposent dans la nécropole de Notre Dame de Lorette.

 

La richesse et la fierté du chemin parcouru nous rendent forts pour tracer les routes de l’avenir. Nous voulons croire qu’aujourd’hui et demain, les jeunes et les moins jeunes n’auront pas à vivre la fraternité des armes et qu’ensemble artisans de paix, ils sauront garder mémoire du sacrifice des combattants des collines d’Artois et d’autres lieux. A une époque où  a disparu le service national, où des dames occupent de hautes responsabilités jusqu’au sein de l’armée, il ne semble plus pertinent d’exclure et de séparer des personnes qui ont les mêmes devoirs et se rassemblent pour atteindre le même objectif. A dire vrai, je ne trouve en moi-même aucun argument par lequel j’expliquerai à mes nièces et à mes petites nièces qu’elles ne peuvent pas être Garde d’Honneur de Notre Dame de Lorette !

 

Cette première conviction s’appuie sur une seconde aussi forte que la première. L’entrée dans une association ne constitue jamais un droit. Elle rassemble des personnes qui se fédèrent librement autour du même objet et poursuivent le même but. Chaque membre sert l’association. Nul ne s’en sert pour défendre une cause personnelle quelle qu’en soit  la légitimité. Un membre, un futur membre est responsable devant les autres membres et non devant l’opinion. Cette exigence est, à mon sens, encore plus forte quand des membres s’associent pour rendre hommage aux morts des guerres. Seuls sont alors grands et dignes, le silence, l’oubli de soi, le respect. La mémoire n’est pas un droit. Elle constitue un devoir devant lequel chacun s’efface pour recueillir humblement l’enseignement de la souffrance et de la mort, la force et l’audace de la vie.

Je voudrais terminer en remerciant en votre nom ceux qui consacrent du temps et de l’enthousiasme à la vie quotidienne de l’Association. Vous ne trouverez pas beaucoup d’associations qui comptent plus de 4000 membres réellement actifs et ne disposent pas des services de personnes rétribuées. Nous devons ce tour de force à des travailleurs de l’ombre dont la modestie ne supporterait pas que je les nomme. Je ne suis même pas sûr de les connaître tous.

 

Vous ne men voudrez pas de mentionner Michel HAUTE. Vous me reprocheriez même de ne pas le faire. Nous savons tous qu’il n’est pas toujours facile de ne pas être d’accord avec Michel. Nous connaissons son tempérament spontané, fougueux et passionné qui peut se laisser prendre, de temps en temps,  au piège de la polémique. Mais nous avons tous fait l’expérience de son dévouement, de son investissement, de son attachement, de sa compétence, de son intégrité. L’Association et la Garde D’Honneur ont été et demeurent une part de lui-même. Michel, tant de labeur, tant de conviction, tant de fidélité portent les promesses de l’avenir. Ils laisseront loin derrière eux les blessures et les mots injustes.

Allons de l’avant : Les jeunes sont attendus. Oui, ils seront Gardes d’Honneur  et bâtisseurs de paix !

 

Jean-Paul JAEGER