L’heure est venue d’évaluer le projet diocésain

Assemblée Diocésaine Assemblée Diocésaine  "La balle est dans votre camp !" Mgr Jaeger concluait ainsi le rassemblement diocésain du 10-10-10 (10 octobre 2010) au cours duquel il venait de promulguer le projet diocésain de catéchèse et de le confier à la communauté diocésaine pour une durée expérimentale de cinq ans.

Depuis le 10-10-10

Dans les paroisses, les mouvements, les aumôneries, les services et les établissements catholiques d'enseignement, nous sommes nombreux à nous être approprié ce projet pour le mettre en œuvre.

Nous nous sommes laissés questionner par les verbes qui le ponctuent : accueillir, rejoindre, proposer, accompagner. Nous avons expérimenté que la pédagogie d’initiation nous mettait sur un chemin de conversion personnelle et ecclésiale ; elle nous appelle :

• à vivre le dialogue avec nos frères et oser annoncer avec douceur et respect, dans un esprit de gratuité la foi qui nous fait vivre (première orientation du projet)
  • à proposer des chemins de catéchèse au service de la relation entre Dieu et les personnes (deuxième orientation du projet)
  • à former sans cesse une Eglise qui offre un milieu nourricier (troisième orientation du projet).

Et ainsi, nous sommes entrés progressivement dans « une nouvelle étape de l’annonce de l’Evangile et de la catéchèse à tous les âges, dans tous les lieux et dans toutes les circonstances »1.

Et maintenant

En vue de promulguer le texte définitif, Mgr Jaeger appelle les membres de la communauté diocésaine à participer à l’évaluation du projet diocésain de catéchèse promulgué le 10-10-10. Vous trouverez la lettre de Mgr Jaeger et la grille d’évaluation sur la page du site diocésain : http://arras.catholique.fr/evaluationpdc

Cette lettre et cette grille ont aussi été envoyées aux prêtres, aux diacres, aux animateurs en pastorale, aux animateurs d’EAP, aux responsables de services et mouvements et aux directeurs de l’Enseignement Catholique.

Ce travail d’évaluation est à faire et à retourner avant le 10 juillet 2015. En fin d’année pastorale, il peut être un moyen intéressant pour enrichir les rencontres de bilan, se redonner des moyens concrets pour l’année suivante, se projeter dans l’avenir.

Peut-on espérer que ce travail soit fait en commun par tous les acteurs d’une paroisse ? Ce serait une belle manière de signifier que nous portons ensemble la responsabilité catéchétique comme nous y invite notre projet diocésain de catéchèse : « La responsabilité catéchétique demande à être portée solidairement, à la manière d’une équipe sportive qui – comme chacun le sait - est plus que la somme de bons joueurs.»2

La balle est encore dans notre camp ! Il est l’heure de nous dire les uns aux autres et à notre évêque ce que nous en avons fait. Allons-y !

Bénédicte Bodart,

déléguée épiscopale pour l’initiation chrétienne

1 Mgr Jaeger – Projet diocésain de catéchèse p. 3

2 Projet diocésain de catéchèse p. 20