Chers frères et sœurs, 

 

A situation exceptionnelle, solutions exceptionnelles !

 

Comme chrétiens et citoyens, nous sommes invités à nous adapter et agir de manière fraternelle et responsable afin de limiter la propagation de l’épidémie. 

Voici les décisions prises ce soir à la lumière des informations nationales, de l'Evêché et des réalités locales (ces décisions ont été prises lors de la rencontre des doyens avec l’évêque en ce jour). 

Les enfants, les ados et les plus de 70 ans (même religieux) ne participent à aucun rassemblement (cathé, messes, mouvements d’église, célébrations quelles qu’elles soient).

Pour ce WE, les messes sont maintenues mais le planning est profondément modifié. Les rassemblements sont limités à 100 personnes, un espace de 1 à 2 chaises minimum entre 2 individus doit être respecté. La cathédrale concentrera la plupart des célébrations avec un office à 18H30 samedi, à 8H et 18H le dimanche. 

Les baptêmes doivent se limiter à la présence exclusive des parents et parrain, marraine. Il est bien-sûr possible de reporter la célébration. 

Les funérailles seront célébrées de fait par des personnes de moins de 70 ans. Les prêtres seront disponibles pour les célébrer. Les célébrations se feront de manière très sobre et on limitera à la famille proche. 

Si les enfants ne peuvent pas participer à la messe, il peut être très riche de leur donner la communion en revenant de la messe et vivre avec eux un beau temps de prière.  

Il est possible de venir à la messe avec une custode (même improvisée). 

Le temps de prière peut être très simple (Signe de croix, Evangile, Prière Pénitentielle, Notre Père, Communion, un " Je vous salue Marie" et Signe de croix).

Merci de diffuser ce document le plus largement possible (mails, téléphone…). 

Nous pouvons porter dans la prière ceux qui ne peuvent pas vivre l’Eucharistie (Oise, Italie, Belgique,... ). Et nous pouvons inventer des moyens d’être proches les uns des autres… La charité n’est pas limitée par un virus. 

 

Je vous assure de ma prière et de mon amitié,  

 

Abbé Laurent Boucly, Doyen