Mode d'emploi

Ce guide est à destination des paroisses. Il a pour objectif plusieurs choses :

• Faciliter la mise en œuvre concrète du concile provincial
  • Simplifier les choses pour tous
  • Permettre à chacun de partager et faire profiter les autres de son expérience
  • Permettre à chacun de bénéficier du vécu des autres et de l’adapter selon ses besoins, son terrain.
  • Mutualiser les richesses d’action dans notre diocèse et permettre à chacun d’inventer, de créer, d’adapter.
  • Permettre les échanges, les croisements, les rencontres, la solidarité entre les paroisses.

METHODE

Ce guide se veut être interactif. Il est dès le départ un échange d’expériences.

Le conseil diocésain de pastoral et le conseil des laïcs ont sélectionné 5 thèmes d’action en lien avec le  concile provincial et le Projet d’Evangélisation et de Catéchèse.

Un questionnaire a été envoyé aux 92 paroisses du diocèse afin de faire remonter leurs expériences dans les domaines concernés.

Ce sont ces expériences qui font l’objet de fiches très pratiques afin de permettre à chaque paroisse de trouver un éventail d’idées plus ou moins faciles à mettre en œuvre.

Il est appelé à s’enrichir au fils des années de plusieurs moyens :

• Par les fiches d’expériences mises à jour ou de nouvelles fiches
  • Par les thèmes (nous ne comptons pas en rester à 5)

COMPOSITION DU GUIDE

• une préface du père évêque
  • un mode d’emploi
  • des intercalaires reprenant les thèmes et le lien avec le synode et le PEC
  • des fiches d’expériences qui permettent de visualiser l’ensemble des besoins, des difficultés et des fruits de telle ou telle action. Ces fiches sont classées par niveau de difficulté de mise en œuvre.

Contact :

Vitaparoisse

103 rue d'Amiens

62008 Arras

vitaparoisse@arras.catholique.fr

Nous vous souhaitons à tous une belle aventure !