NOMINATIONS 2024

NOMINATIONS

Par décision de Mgr Olivier Leborgne :

à partir du 1er mai 2024

• M. l’abbé Liobo Jean BOLA, tout en continuant ses autres charges, est nommé administrateur de la paroisse Saints-Pierre-et-Paul en Bruaysis.
  • Mme Blandine COCQUET est nommée coordinatrice en vue de la transformation pastorale du diocèse.

à partir du 1er septembre 2024

• Mme Isabelle MOUFFLIN est nommée responsable de l’équipe diocésaine de « veille funérailles ».
  • M. Jacques SENELLART junior, diacre, est nommé délégué diocésain aux relations avec les musulmans.
  • M. l’abbé Pierre POIDEVIN, tout en continuant ses autres charges, est nommé administrateur des paroisses Notre-Dame des Ardents en Boulonnais et Saint-Wulmer entre Liane et Canche.
  • M. l’abbé Carlos FONGANG, prêtre du diocèse de Bafang avec l’accord de son évêque, est nommé vicaire pour les paroisses Notre-Dame des Ardents en Boulonnais, Saint-Wulmer entre Liane et Canche, Saint-Pierre en Boulonnais, Saint-Martin en Boulonnais et Sainte-Marie – Étoile-de-la-Mer.
  • M. l’abbé Frédéric BAGA BESSALA, prêtre du diocèse d’Obala, est nommé modérateur de la charge pastorale de la paroisse Saint-Jean-Baptiste en Pays Lumbrois, il demeure modérateur de la paroisse Sainte-Mère-Teresa en Morinie.
  • M. l’abbé Sébastien ROUSSEL est nommé recteur du sanctuaire de la basilique Notre-Dame de Saint-Omer, il conserve ses autres charges.
  • M. l’abbé Ludovic MAKOUMBOU est nommé administrateur des paroisses Notre-Dame du Haut Pays et Saint-Pierre sur l’Aa. Il cesse sa mission d’administrateur des paroisses Saint-Jean XXIII et Saint-François-d’Assise qui prendra fin le 31 août 2024.
  • M. l’abbé Gervais IBATA OKOMBI est nommé curé des paroisses Notre-Dame Panetière, Notre-Dame du Rosaire, Sainte-Anne, Notre-Dame de Saint-Amour, Notre-Dame de l’Annonciation – qui fonctionneront à partir du 1er septembre 2024 comme un seul ensemble pastoral – curé des paroisses Saint-Jean XXIII, Saint-François-d’Assise, ainsi que modérateur de la charge pastorale de la paroisse Les Quatre Évangélistes de Thérouanne. Il cesse sa charge d’administrateur des paroisses Notre-Dame du Haut Pays et Saint-Pierre sur l’Aa.
  • M. l’abbé Gabriel PLANCHEZ, responsable diocésain de la formation permanente, est nommé vicaire dominical pour les paroisses du doyenné du Pays de la Lys et responsable de la formation permanente des prêtres. Il cesse ses missions de vicaire pour les paroisses Saint-Pierre en Boulonnais et Sainte-Marie – Étoile-de-la-Mer, et de prêtre « in solidum » de la charge pastorale de la paroisse Saint-Martin en Boulonnais.
  • M. l’abbé Laurent BOUCLY est nommé administrateur de la paroisse Saint-Éloi en Béthunois, il garde ses autres charges.
  • M. l’abbé Benjamin ONOGO NGOLO, prêtre du diocèse d’Obala, est nommé avec l’accord de son évêque vicaire des paroisses Notre-Dame en Béthunois et Saint-Éloi en Béthunois.
  • M. l’abbé Fabian LENGLET est nommé curé de la paroisse Saint-Kilien en Aubignois. Il est nommé aumônier diocésain du Secours catholique pour une durée de 3 ans. Il cesse sa mission de modérateur de la charge pastorale de la paroisse Saint-Jean-Baptiste en Pays Lumbrois et de recteur du sanctuaire de la basilique Notre-Dame de Saint-Omer.
  • M. l’abbé Jacques TANGOMBE est envoyé en étude dans le cadre d’une année sabbatique. Il sera rattaché à une paroisse de l’archidiocèse de Malines-Bruxelles. Il cesse sa charge de doyen du doyenné de la Morinie et du doyenné du Pays de la Lys, ainsi que la mission de modérateur de la charge pastorale de la paroisse Les Quatre-Évangélistes de Thérouanne et de curé des paroisses Notre-Dame Panetière, Notre-Dame du Rosaire, Sainte-Anne, Notre-Dame de Saint-Amour et Notre-Dame de l’Annonciation.

La suite des nominations paraîtra dans le prochain numéro d’Espérance.

Terminent leur mission dans le diocèse cette année

• Mme Florence DUCROISET cesse sa mission de membre du service diocésain de la formation permanente.
  • M. l’abbé Vincent BATANTOU cesse sa charge de curé de la paroisse Saint-Kilien en Aubignois.
  • M. l’abbé Auxence PAYIMA cesse sa mission d’administrateur des paroisses Notre-Dame des Ardents en Boulonnais et Saint-Wulmer entre Liane et Canche. Le père Philippe DEMEESTERE, sj. cesse sa mission d’aumônier diocésain du Secours catholique.
  • M. l’abbé Jean NDOMBE MBENZA cesse sa charge de curé de la paroisse Saint-Éloi en Béthunois.
  • M. l’abbé Célestin KAYITUKA MBONGE cesse sa mission de vicaire des paroisses Sainte-Marie – Étoile-de-la-Mer, Saint-Pierre en Boulonnais, Saint-Martin en Boulonnais.

Nous rendons grâce pour les missions vécues par chacun dans notre diocèse, nous les confions à Dieu pour leurs futures missions.