La Nuit des cathédrales à Arras, Boulogne, St Omer

4eme édition de la nuit des cathédrales à Arras, Boulogne et Saint-Omer

Pour la quatrième année consécutive, les associations « Les amis de la cathédrale » d’Arras, de Boulogne et Saint-Omer ont participé à l’évènement européen La Nuit des cathédrales, le 9 mai dernier en ouvrant leurs portes au public de 14h à minuit ! Leurs programmes riches et variés ont attiré plus de 1200 personnes.

 

A Saint-Omer, la venue de la chorale de Cracovie a enthousiasmé le public venu nombreux pour les écouter. A Boulogne, concerts et visites ont rythmé la soirée pour terminer par le traditionnel et convivial velouté de Notre-Dame !

A Arras, l’après-midi a démarré par trois visites guidées « spécial famille », proposées par Brigitte Catteau, membre du Joyel, et Sandra Gallo, stagiaire de l’association.

Puis, Michel Rossi, dans une visite intitulée  « De l’abbaye à la cathédrale » a permis aux visiteuVisite de Michel Rossi Nuit des cathédrales 2015  
Visite de Michel Rossi
Visite de Michel Rossi
rs d’approfondir  leurs connaissances sur  l’histoire mouvementée de la cathédrale. Un groupe de 25 personnes a suivi les explications passionnantes du membre de la Commission Diocésaine d’Art Sacré. En point d’orgue de la visite, la véritable Sainte Chandelle attendait les visiteurs dans le chœur de la cathédrale. 

A 22h a eu lieu la traditionnelle visite à la lampe torche, guidée par Loraine Elsinga. Une cinquanNuit des cathédrales 2015 Nuit des cathédrales 2015  taine de personnes  sont venues découvrir la cathédrale autrement ! Pendant une heure, des faisceaux lumineux allaient et venaient à l’intérieur de la cathédrale éteinte, offrant un spectacle de lumières atypique.

Cette année, en nouveauté, les visiteurs pouvaient également découvrir une exposition de vêtements liturgiques mettant en scène quatre des grandes étapes de l’ordination d’un prêtre, de l’appel du candidat à la remise des ornements.

Devant le succès de l’exposition, l’association le Joyel d’Arras reconduira l’opération pour les Journées Européennes du Patrimoine.

 

Article publié par Ouvertes Eglises • Publié • 1908 visites