Offre d'emploi : Économe Diocésain (F/H) - Arras, Pas-de-Calais
Doté d’une compétence canonique propre, l’économe diocésain administre les biens et les ressources de l’Église diocésaine et veille à la cohérence entre choix pastoraux et moyens économiques. Il reçoit une lettre de mission de son évêque.
ÉCONOME DIOCÉSAIN (H/F)
ARRAS, PAS-DE-CALAIS
Association Diocésaine d'Arras
103, rue d'Amiens - CS 61016
62008 ARRAS cedex
Filière : Administration, gestion, finances, juridique, immobilier, RH, Ressources, communication
Type d’offre : CDI à temps plein (mission canonique de 5 ans, renouvelable une fois)
Poste à pourvoir : 1er septembre 2022
Localisation : Maison diocésaine au 103 rue d’Amiens 62000 ARRAS
Description du poste : Doté d’une compétence canonique propre, l’économe diocésain administre les biens et les ressources de l’Église diocésaine et veille à la cohérence entre choix pastoraux et moyens économiques. Il reçoit une lettre de mission de son évêque.
En collaboration avec son équipe (9 salariés) et 200 bénévoles en paroisses et en doyennés, et sous la responsabilité hiérarchique directe de l’Évêque, il garantit la bonne gestion des cinq grandes fonctions :
- Développement des ressources (supervision des campagnes de collecte de fonds, développement de la prospection au niveau des legs, etc.) et participation à la conduite de différents projets en collaboration avec le Conseil épiscopal, autres conseils et les acteurs locaux (paroisses notamment).
- Administration, comptabilité, finances, fiscalité, assurances ; il assure la gestion des affaires économiques en lien avec le Commissaire aux Comptes. Il élabore le budget, veille à la conformité des comptes, la consolidation des comptes, la gestion financière, suivi de la trésorerie et des placements, analyse financière, suivi fiscal et reporting régulier.
- Gestion des ressources humaines, dans un environnement souvent complexe (présence à la fois de laïcs salariés et de bénévoles), proposition et mise en œuvre de la politique de GRH, supervision de l’administration du personnel, suivi de la politique de recrutement et formation, animation des relations sociales, appel de bénévoles.
o Gestion de l’immobilier, en fonction des besoins immobiliers des paroisses et du diocèse, il propose une rationalisation des emprises. Il assure l’accompagnement des paroisses dans leurs projets d’investissements, la préparation et le suivi des ventes en s’appuyant sur les services des agences immobilières et des notaires de l’association diocésaine. Il veille au financement des travaux, à la rentabilité et l’affectation des biens immobiliers.
- Gestion de la dimension juridique tant sur le plan des ressources humaines, du droit immobilier, civil (problématique de la loi 1905 et de l’affectation des bâtiments notamment), et européen (RGPD). Tenue des AG et CA, dons, legs, suivi des contrats, transverse de tout ce qui précède, en lien avec le droit canonique.
En outre, l’économe assure :
- la consolidation du système comptable et financière du diocèse en s’appuyant sur les personnels en place et sur les recommandations du CDAE…
- le suivi de la gestion immobilière (rationalisation, vision prospective globale, suivi des chantiers en cours et à venir)
- la gestion des ressources humaines (animation des responsables d’équipes, accompagnement des personnels salariés et bénévoles, mise en cohérence de la gestion des différents statuts de salariés et de bénévoles)
- Développer une réelle synergie entre la curie diocésaine et les paroisses (liens avec les CPAE et les curés, soutien des paroisses)
- la collaboration étroite avec le vicaire général, le chancelier, les responsables de services, les partenaires extérieurs.
- Le compte rendu régulier à l’évêque, au vicaire général et au conseil diocésain pour les affaires économiques.
- le secrétariat et l’animation du Conseil diocésain pour les affaires économiques et de l’Association diocésaine.
Expérience et compétences requises :
- Formation supérieure avec minimum de 10 à 15 ans d’expérience.
- Expérience dans le management d’équipes : qualités humaines, relationnelles et pédagogiques avérées.
- Expériences significatives dans la maitrise de la gestion budgétaire, financière et des placements.
- Autonomie, capacité de travailler en équipe avec des profils et des cultures variées et en réseau, organisation dans le travail, rigueur et discrétion, réelle aptitude à gérer les priorités et à proposer des solutions à l’évêque.
- Bonne culture juridique : immobilier, droit du travail, associations…
- Sens de l’écoute et de consensus, créatif et imaginatif, capacité à mobiliser les moyens autour de projets de dimensions variables.
- Idéalement, goût pour les nouvelles technologies et la communication.
- Etre dans un esprit de synodalité et de solidarité avec les curés des paroisses et les services pastoraux.
- Avoir une très bonne compréhension de l’environnement ecclésial et une vraie empathie vis-à-vis de la dimension de service du "peuple de Dieu".
Rémunération : selon profil.
Contact : CV et LM à adresser par mail avant le 6 juin 2022 à la Cellule Conseil en recrutement de la Conférence des Evêques de France (herve.giaume@cef.fr)