Séminaire interdiocésain, Journées portes ouvertes

16-17 septembre

Le clocher Seminaire de Lille
Le clocher
Qu'y a-t-il derrière ces murs en briques rouges du 74, rue Hippolyte Lefebvre à Lille ? Une question souvent posée par les habitants du quartier.Les utilisateurs de ces lieux sont heureux d'ouvrir largement les portes et de faire découvrir cet immeuble à l'occasion des Journées du Patrimoine les 16 et 17 septembre 2006.

Beaucoup savent qu'il abrite le « Grand Séminaire », lieu de formation des prêtres de Lille et des diocèses du Nord - Pas-de-Calais et de Champagne.. La bibliotheque Seminaire de Lille
La bibliotheque
Il accueille également la formation des animateurs laïcs en pastorale et les locaux du SIFAS (Service Itinérant de formation des adultes) et du diaconat permanent.

Les services de la catéchèse, de l’audiovisuel la bibliothèque et les archives diocésaines sont également présents.Le regroupement de divers lieux de formation sur un même site favorise le travail en commun au service de l'annonce de l'Evangile.

Le diocèse de Lille a été créé en 1904. L'un des premiers évêques, Achille Liénart émet le projet de construction d'un séminaire pour son diocèse. Les travaux de construction sont confiés à l'architecte Paul Villain. Le 29 mars 1930 la première pierre est posée, et le 28 septembre a lieu l'inauguration en présence de l'évêque de Lille devenu entre temps cardinal. Parmi les éléments architecturaux: la staute Notre Dame de la Treille, les armoiries du Cardinal Liénart, la freque gravée dans le ciment représentant les archidiaconnés de Lille et des Flandres, le cadrean solaire, le cloître reposant sur 100 colonnes...

Père Jacques AKONOM Supérieur du séminaire interdiocésain

Article publié par Emile Hennart - Maison d'Evangile • Publié • 8671 visites