Conseil diocésain de pastorale
Deux fois par an, les 30 élus par les chrétiens du diocèse se réunissent autour de Mgr Jaeger.
14 octobre 2006Deux sujets principaux:
Orientation de la catéchèse et année de l’appel
Lors du conseil diocésain de Pastorale (CDP) du 14 octobre, deux thèmes importants étaient à l’ordre du jour : l’évolution de la catéchèse et l’année de l’appel.
Bénédicte Bodart, déléguée épiscopale en charge de la catéchèse, a présenté l’orientation nouvelle pour la catéchèse en France. Ce texte de l’épiscopat français, fruit d’un travail de plusieurs années, se concrétise maintenant. Le Père évêque a annoncé le retour prochain du texte envoyé au Vatican l'an dernier, pour approbation.
Urgence
Des indicateurs précisent l’importance, ou l’urgence, d’évoluer en catéchèse : la chronologie dans les événements familiaux se modifie, 15% des enfants catéchisés ne sont pas baptisés. C’est l’Eglise toute entière qui est responsable de la catéchèse, et non quelques personnes pour un âge donné. Une nouvelle organisation est donc à prévoir. Nos évêques proposent quatre principes : selon les âges et les étapes de la vie, selon les lieux et les regroupements de vie, en suivant l’année liturgique et le dimanche, en réponse aux demandes de sacrements. En conclusion, le but de la catéchèse est non seulement d’entrer en contact avec Dieu mais aussi d’être en communion, en intimité avec Jésus Christ.
Appeler, Interpeller
«Chaque année, 15 à 20 prêtres de notre diocèse meurent ; Mgr Jaeger en ordonne un ou deux par an, parfois aucun. Plus de la moitié des prêtres du diocèse ont plus de 75 ans ». Devant un tel constat présenté par le Père évêque, l’année de l’appel qui s’ouvre pour 2007 semble une évidence. Le père Laurent Boucly, responsable du service diocésain des vocations, a aidé les membres du CDP à prendre conscience de l’évolution des vocations dans l’Eglise et à situer les défis pour l’avenir.« Interpeller, c’est servir une liberté » : partant de ce principe, un calendrier pour l’année à venir a été présenté. Lancement avec Mgr Jaeger dans la cathédrale de Boulogne le samedi 25 novembre, suivi de diverses initiatives aux quatre coins du diocèse par les paroisses, les mouvements et services, l’année 2007 étant également marquée par des ordinations presbytérales en juin et diaconales en septembre.
Pour clôturer la journée, Mgr Jaeger a insisté sur l’appel à la conversion de chacun et sur le rôle primordial des membres du CDP qui sont invités à agir pour des transformations de mentalités, là ou ils sont.
André Olivier secrétaire du CDP