sectes et nouvelles croyances

Documents Episcopat 2007-10 sectes et nouvelles croyances
Documents Episcopat 2007-10

Sectes et Nouvelles croyances

"La pastorale habituelle de l'Église catholique, si elle se doit d'être vigilante face aux méfaits des sectes, croise aussi en permanence les multiples émergences, manifestations ou structurations de ce que l'on appelle diversement les nouvelles croyances ou nouvelles religiosités, à ne pas confondre avec les nouvelles expressions de la foi dans les communautés chrétiennes.

L'Église en France dispose d'une structure officielle, la coordination « Pastorale, Nouvelles croyances et dérives sectaires » chargée de suivre cette question. Le bulletin mensuel « Documents-Épiscopat » n°10-2007 publie un dossier intitulé "Sectes et nouvelles croyances". Dans ce document, le père Lecompte (Cambrai) et M. Bertran Chaudet, (diacre, Le Mans), proposent un état des lieux à partir de leur expérience et de la mission qui leur est confiée."

L’introduction situe la problématique autour du "retour du religieux", du matérialisme de la sécularisation. Puis trois parties structurent le document.

1ère Partie : "Actualité des sectes et nouvelles croyances".

- Présentation des sectes ; les organismes d'État, les associations de défense, la pastorale de l'Église. Souffrances physiques, psychologiques et spirituelles. Quêtes et propositions de guérison. Eléments de discernement. A visiter :  ou encore un nouveau site internet : http://nouvellescroyances-derivessectaires.cef.fr

- "Les croyances et sensibilités nouvelles". Après une introduction centrée sur le "Nouvel Âge", la sensibilité orientale et particulièrement le paganisme religieux avec ses modes (Halloween…), le spiritisme, l'ésotérisme, l'occultisme, le chamanisme, le druidisme, le celtisme, le satanisme, le paranormal…, cette section présente cinq "sensibilités nouvelles", avec à chaque fois une réflexion chrétienne, il s’agit de "la prise en compte du corps", d’un "chemin de connaissance avec initiation progressive", de "la demande de guérison et de mieux être", de "l'attrait pour l'invisible, le mystère", de "Musique et culture des jeunes générations".

La 2ème Partie consiste en une étude historique et philosophique sur "existence, retour, durée de ce « Monde religieux »".

La 3ème Partie est une réflexion sur la pastorale chrétienne.

Nul ne pet à lui seul posséder Dieu mais des semences du Verbe éternel peuvent habiter chez tout homme. Le christianisme lui-même a pu être perçu comme une secte à ses débuts. Tout sentiment religieux se doit d'être évangélisé afin d’accueillir le Trésor de la Parole de Jésus, et ne pas se référer uniquement à sa propre conscience, afin d’accueillir toute la Révélation proposée dans les Ecritures.

"A tous ceux qui traversent la grande place du marché aux propositions religieuses, l'appel du christianisme se manifestera avant tout par le témoignage des membres de l'Église, par leur espérance, leur calme, leur patience, leur gaieté, et par l'amour tangible qu'ils portent à leur prochain. Ce sont là les fruits d'une vie de foi nourrie dans la prière personnelle authentique".

Denis Lecompte et Bertran Chaudet,

Ce numéro de Documents-Episcopat (n°10/2007) peut être commandé au prix de 4,50 € à : Documents-Episcopat - Le Carmel - 10, allée du Carmel - 40500 Saint-Sever-sur Adour. Une session nationale est prévue les 23-24 octobre 2008 sur “Souffrances et guérisons”.

Article publié par Emile Hennart - Maison d'Evangile • Publié • 5647 visites