le Vendredi 09 mai 2008

Une belle histoire

Samedi 10 mai à 10h, lors d’une célébration, présidée par l’abbé Henri Bienaimé, une trentaine de personnes des deux paroisses étaient présentes, l'adjoint au maire, des journalistes ont accueilli la famille anglaise venant du Kent, qui apportait la vierge trouvé à Neuve Chapelle en 1915 (voir explications ci-dessous) C’est  avec émotion que nous avons partagée la prière. Pour la circonstance, deux jeunes professeurs étaient présentes pour traduire les prières et propos du prêtre et de la famille. Un verre de l'amitiée offert par la municipalité, clotura cette matinée.

B. Lieven

La Belle Histoire :

Mon  ami est un Anglais qui travaille avec moi à l'Otan et qui se nomme Damian D'Lima. Celui ci m'a raconté toute son histoire en anglais, en voici la traduction:

"Bonjour Julien, ta connaissance de la première guerre mondiale est elle bonne? Parce que je vais avoir besoin de ton aide.

Dans ma ville d'origine en Angleterre vivait un vieil homme prénommé Sydney Calver. Il était enrôlé dans la deuxième brigade de fusiliers durant la première guerre mondiale. Il me racontait à l'époque comment en mars 1915, comme soldat d'infanterie, il pénétra le village de Neuve Chapelle lors d'un assaut majeur contre les Allemands qui tenaient le village. Ce village fut réduit à néant, et lui trouva refuge dans les ruines de l'église. Il écrivait une scène d'une violence terrible, avec des vieilles tombes éventrées dont les ossements se mêlaient aux soldats tués lors de cette bataille. Comme il tentait de se couvrir, il se trouva nez à nez avec un artefact cassé de la chapelle, un portrait de la vierge Marie en marbre. Ce matin là, il survécut et se mit à penser que la Sainte Vierge l'avait protégé (il était catholique), alors il récupéra tous les morceaux dans son sac avant de quitter le village.

Sydney Calver survécut à la guerre et retourna en Angleterre en 1918, emportant la Vierge Marie avec lui. Il assembla les morceaux, et se jura de rapporter cette relique à Neuve Chapelle, mais comme beaucoup d'hommes de son âge, il ne quitta plus jamais l'Angleterre et mourut en 1973.

Aujourd'hui, son petit fils (qui est marié à ma soeur, d'où le lien!) a récemment rangé la maison de son père, qui vient de décéder et l'histoire de la vierge Marie a refait surface. Il y a maintenant un profond désir de la famille de faire ce qui doit être fait, et retourner l'objet à Neuve Chapelle. C'est là que j'ai besoin de ton aide.

J'ai recherché sur internet, et le village a été complètement détruit en 1915, mais une nouvelle église a été bâtie et un Jésus sur la croix a été sauvé et placé à l'intérieur. Nous aimerions vraiment trouver quelqu'un (le prêtre ou quelqu'un de la mairie) qui accepterait de récupérer cet artefact après plus de 93 ans. Peux tu arranger un contact pour moi? Ma soeur et son mari, Geoff Calver, viennent me voir le week end du 10-11 mai. Nous aimerions nous rendre à Neuve Chapelle le samedi si possible. Comme tu le sais, mon français est très mauvais, alors j'ai besoin de toi pour traduire cette histoire, pour que cela ait un sens pour la personne qui nous accueillera.

J'ai joint une photo de la Vierge. Au dos est inscrit:"Pris à Neuve Chapelle le matin d'une grande bataille. T.S Calver." Elle fait 25 cm, n'a pas de valeur pécuniaire, mais il y a bien sûr une formidable histoire derrière elle. De plus, je pense que tu es d'accord pour que quelque chose qui appartient à la France doit retourner en France.

A bientôt, D'L.

Julien Moreau