Hommage à Notre Dame

Comment le 15 août s'est préparé à Notre Dame de la Forêt

Comment le 15 août s’est préparé à Notre-Dame de la Forêt

 

Notre Dame de la Foret Notre Dame de la Foret   Chaque année, une célébration eucharistique réunit une centaine de pèlerins qui trouvent toujours la chapelle en parfait état.

 

Mais savez-vous ? Pendant l’année, Monsieur Hazelart vient chaque jour remplir la réserve de cierges et vider les troncs.

 

Le dimanche, voulant faire plaisir aux pèlerins l’après-midi, il ouvre la grille permettant une approche de la Vierge, sympa me direz-vous ? Oui mais voilà, un dimanche soir à son arrivée, Notre Dame avait perdu sa couronne ainsi qu’un bras supportant un sceptre... inconscience ou vol recherché ?

On ne sait pas mais maintenant la grille restera fermée.

 

La semaine qui précède la célébration, une équipe de bénévoles, environ une dizaine de personnes, se retrouve pour astiquer plafond, mur, sol, ex-voto, etc.

 

Une autre équipe le soir prépare la liturgie. Une équipe vient le jour même mettre les sièges et assurer la garde jusqu’à l’office.

 

Les pélerins Les pélerins   

A 16h, tout est prêt pour l’arrivée de Monsieur l’abbé Raeckelboom, le célébrant de cette année.

Il a rappelé dans son homélie : la vie de Marie, celle d’une humble jeune fille devenue la mère de Dieu, c’est par elle que le fils de Dieu est entré dans le monde.

 

 

Célébrer la fête de l’Assomption de Marie, c’est fêter la réussite du don de Dieu chez elle qui a voulu être une servante.

 

Par elle toute l’humanité est élevée. Elle est notre modèle, notre mère, pour nos vies de chrétiens, sachons la regarder.
Un paroissien