le Dimanche 07 juin 2009


Eglise St Vaast de Sailly sur la Lys

« Le chemin vers la 1ère communion » à Sailly sur la Lys.


L’enfant de CM1 (9/10 ans) ne se contente plus de regarder autour de lui, mais par le moyen des livres, des explications des personnes plus âgées ou de la télé, il apprend comment c’est ailleurs et comment c’était avant… il part en reportage dans l’espace et dans le temps…

 

Le dimanche 18 janvier, ils ont participé joyeusement et activement à une démarche de « reporters » sur le thème de la première Communion. (Chacun avait un badge avec son prénom).
A l’entrée de l’église, les enfants du KT de CM1 ont distribué un questionnaire aux paroissiens et les ont invités à y répondre de façon anonyme.


Réflexions et réactions sur 2 questions :
- Qu’est ce qu’est pour vous la 1ère Eucharistie ?
- Avez-vous des souvenirs de votre première communion ?


Avant le chant d’envoi, nous avons invité les enfants à récupérer tous les papiers. Ils étaient heureux et fiers d’amener tous ces questionnaires remplis aux catéchistes. Nous avons eu en retour plus de 40 réponses !


Voici quelques témoignages des paroissiens :
- C’est un Sacrement. Une Union avec Jésus – Etre plus proche de Dieu – Recevoir le Christ pour la 1ére fois – Devenir plus Grand – Souvenir du dernier repas de Jésus ….
- Les souvenirs : Impressionnant – Emouvant – Réunion de famille – Vêtement blanc – C’était en 1945 « plus de souvenirs »…


Ces témoignages ont servi de base à la rencontre avec les parents. Les enfants ont réfléchi aux mêmes questions. Ce partage entre les deux générations a favorisé l’approfondissement et la transmission du sens de l’Eucharistie.


Un panneau exposé au fond de l'église de Sailly reprend une synthèse de ces réponses (Photos jointes).


Les enfants sont membres à part entière du Corps du Christ. Ils doivent avoir leur place dans la vie de l’Eglise, et donc dans une Communauté de croyants. Nous, adultes, nous avons besoin d’eux, de leur Foi, de leur manière de découvrir Dieu et de le dire. C’est pourquoi il est important que prêtres et catéchistes fassent preuve d’imagination pour que les enfants rencontrent des témoins : témoins de l’histoire, chrétiens actifs, chrétiens qui prient, des chrétiens qui célèbrent.


Fabienne Vittu.

 

Ces jeunes enfants sont allés jusqu’au bout de la démarche et ont bien reçu ce magnifique don de Dieu au cours de l’eucharistie célébrée le 7 juin 2009 entourés de leurs familles, amis, de leurs sympathiques catéchistes et de toute la communauté paroissiale.


Monsieur l'Abbé Bienaimé leur a distribué l'hostie consacrée en les appelant chacun par leur prénom. Un moment toujours si important pour ces enfants qui attendent ce cadeau de Dieu depuis si longtemps.
C’était une bien belle fête et la joie rayonnait sur les visages émus et recueillis en cette occasion.


La célébration se termina par un chant joyeux mimé par les enfants qui arboraient des rubans aux couleurs de la Sainte Trinité fêtée en ce jour mémorable.


Nous leur souhaitons bonne route avec le Christ.
Nous sommes curieux de connaître leurs impressions au sujet de "leur première communion" au Corps du Christ.
C.T.