Saint Martin livre ses secrets
Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine.
3667 ?… Le nombre de pavés autour de la cathédrale de Saint-Omer ? Pas vraiment…
Le nombre de cyclotouristes qui ont sillonné les routes et chemins de notre région cet été ? Non plus…
En fait, 3667 est le nombre de paroisses qui en France portent le prénom du Saint le plus populaire en son temps : Saint Martin. 3667 paroisses, mais aussi 485 communes et parmi celles-ci, Saint Martin-au-Laërt qui, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, ouvrait les portes de son église ce weekend.
Rien d’inhabituel me direz-vous pour une église, la maison du Seigneur étant ouverte à tous !
Evènement cependant, puisque s’inscrivant pour la première fois dans le cadre de ces journées qui tous les ans, fin septembre, attirent curieux et passionnés d’Histoire.
Organisée par les membres de la communauté paroissiale, avec le concours et le soutien de la mairie, une exposition de documents anciens retraçant l’histoire de ce bâtiment était présentée à l’entrée de l’église.
Durant tout le weekend, des membres de la paroisse s’improvisèrent guides d’un jour, afin de présenter les particularités de cet édifice, pratiquement détruit durant la Révolution Française.
Et surtout, pièce unique, un bas relief en terre cuite vernissée de Lucia Della Robbia, sculpteur et céramiste florentin (1400-1481) représentant « L’Annonciation », et qui faisait parti du mausolée de Guillaume Fillastre, 64 ème abbé de l’abbaye Saint Bertin.
E.Houzeaux