200 ans déjà

La cloche de l’église fête cette année ses 200 ans

Zouafques la cloche
Zouafques
La précédente datait d’avant la Révolution, elle fut descendue et fondue. Elle a été remplacée en 1809 sous la cure de l’abbé Lesage. Elle se nomme Antoinette-Augustine-
Eugénie. Elle a un diamètre de 71 centimètres pour 56 centimètres de hauteur, son poids se situe entre 190 et 300 kg.

L’inscription de la cloche
Voici ce que l’on peut lire (inscription relevée en 2008 certifiée exacte) :
“LAN DE GRACE 1809 IAI ETE BENITE PAR MONSIEUR REMOND LESAGE PASTEUR
JAI EUE POUR (main indicatrice) PARAIN MONSIEUR CHARLES AUGUSTE DE GOMER ET POUR MARAINE MADEMOISELLE HIPOLITE (main indicatrice) EUGENIE DAMPLEMANN DE LA CRESSONIER ET MONT DONNES LES NOMS DE ANTOINETTE (main indicatrice) AUGUSTINE EUGENIE. LE S.R PIERRE FASQUELLE ETANT MAIRE ET LE S.R WISSOCQ ETANT (main indicatrice) ADM.TEUR DE ZOUAFQUES DRINCQBIER
ADJINT”.
Au nord plus bas : FONDUE PAR GARNIER.

La décoration de Antoinette Augustine Eugénie
La cloche est joliment décorée : au-dessus de l’inscription, une jolie frise fait le tour du cerveau de Antoinette Augustine Eugénie.

Côté sud : deux représentations en relief.
A gauche : la Vierge à l’enfant.
Au centre : la crucifixion.
A droite : saint Martin (patron de la paroisse).

Elle a carillonné le jour de Pâques, pour annoncer l’office pascal célébré par l’abbé Raeckelboom. Ce jour-là, c’est avec plaisir que nous avons rappelé l’âge de Antoinette- Augustine-Eugénie, et annoncé la rédaction d’un livret historique de notre clocher, il peut être consulté sur place sous le porche de l’église, il est aussi disponible en mairie.
Souhaitons encore une longue vie à Antoinette-Augustine-Eugénie, qu’elle continue à carillonner pour appeler les fidèles chrétiens à la prière.

Catherine Lefebvre
Article rédigé avec l’aide de documents municipaux