Pourquoi une aumonerie

en maison de retraite

Une aumônerie en maison de retraite

Pourquoi ?

Paroisses du pays de Licques Personnes en maison de retraite
Paroisses du pays de Licques
On ne choisit pas de venir en maison de retraite, les personnes y viennent parce qu’elles ne sont plus capables de vivre seules, de se prendre en charge. Ces personnes doivent faire le deuil de leur vie antérieure. Elles doivent s’adapter à une vie en institution avec des contraintes qu’elles n’avaient pas. Cela est générateur de stress même quand les personnes sont consentantes. Cette période d’adaptation se prolonge jusqu’à ce qu’elles retrouvent le goût de la vie.

Pour les familles, la situation est aussi difficile, elles se trouvent en situation d’échec.
Mais les établissements proposent une animation pour que ces personnes puissent conserver une vie sociale.

Le personnel soignant aidera aussi à les remettre dans un système de relations.
Les autres résidants ont un rôle important.

Mais les bénévoles de l’aumônerie ont également un contact privilégié avec eux, leur permettant de relier leur vie actuelle à leur histoire, leurs habitudes, leur croyance, le monde extérieur, elles ont une mission, celle de l’amitié. Elles la vivront en visitant régulièrement les personnes âgées sans pour autant s’imposer.
Dans ces rencontres, où l’écoute est essentielle, elles réalisent un rôle d’intermédiaire entre le monde environnant, l’Eglise locale, la famille et l’institution qui les accueille.

Mais elles ne se limitent pas à cette relation interpersonnelle, car la maison de retraite devient vite le seul lieu où elles pourront faire Eglise.

Cette mission, elles la vivent en équipe d’aumônerie et cela en accord avec la direction de l’établissement, en respectant le règlement intérieur de la maison. Elles portent un badge “Aumônerie”, qui permet aux yeux de tous de les identifier et de savoir qu’elles sont là au nom de l’Eglise.

Cette équipe :
– prépare les célébrations et temps forts pour et avec les personnes âgées,
– respecte la liberté, visite sans s’imposer,
– accueille les personnes telles quelles sont avec leur passé, leur fragilité,
– revoit en équipe ce qu’elles vivent avec les résidants.

Toute maison de retraite est accompagnée d’un responsable qui veille au bon fonctionnement de l’équipe, pour tout problème concernant l’accompagnement des résidants.

Si vous désirez devenir visiteurs, vous pouvez vous adresser à :
Mme Françoise Blot
9, rue de Brèmes -