le Dimanche 18 oct 2009

Eglise St Vaast de Sailly sur la Lys

En ce dimanche, à l'église, règne un air de fête : des groupes d’enfants, encadrés par de jeunes mamans, s’affairent calmement.

Ce n’est pas rien ! Au cours de cette messe, les CM2 vont recevoir le Nouveau Testament, ce merveilleux livre qui va leur permettre de découvrir toujours mieux la Parole de Dieu et ce qu’Il attend de nous, et les CE2, de leur côté, apportent leur célèbre roulotte. Ce matin, ils vont obtenir leur carte de chrétien, un véritable passeport pour le KT.

Je ne sais pas vous, mais de voir tous ces jeunes participer à l’office, ça me réjouit. D’ailleurs bien des témoignages vont dans ce sens « C’est sympa quand il y a les enfants ! » dit-on.

Lors de cette messe, ces jeunes nous ont dit leur façon de voir l’Evangile selon la célèbre formule « L’Evangile, c’est comme… » qui, il faut bien le dire, nous rappelle quelqu’un que l’on connaît bien chez nous….
Ils nous ont aidés aussi à prier en lisant la prière universelle…

Oui, bravo les jeunes ! Il était normal que Monsieur l'Abbé Georges Leroy qui a célébré cette bien belle messe vous félicite à la fin de la célébration.

Votre présence nous rappelle aussi, à nous, les adultes, qu’un jour, comme vous, nous avons profité de ces messes préparées à l’aide de nos catéchistes et combien c’était chouette de se rendre utile, de participer et d’avoir quelque chose à faire pour servir.

Alors nous avons appelé toutes les catéchistes présentes, dont beaucoup viennent de se mettre en route auprès de ces enfants, afin que toute la communauté les repère, et aussi pour les remercier, les féliciter de s’être lancées dans cette merveilleuse aventure. Il y avait Virginie, Laurence, Karine, Christelle, Christine, Isabelle, France, Caroline, Anne Sophie et Sandrine… Pas de monsieur pour le moment … Donc une bien belle équipe qui nous comble d’espérance.

Mais que serions-nous si deux personnes n’étaient pas passées par là ? Je veux parler de deux dames que tout le monde connaît dans la paroisse, deux personnes extrêmement dévouées qui ont assuré la catéchèse durant d’innombrables années et qui ont été les catéchistes de tant de paroissiens… Oui, j’appelle Jeannette Gruson et Marie Jeanne Derensy. Toute l’assistance les applaudit chaleureusement et Audrey et Victor, deux jeunes catéchisés, leur apportent des fleurs en remerciements.

Et oui, quelle surprise pour toutes les deux ! Nous avons voulu les remercier, les mettre à l’honneur et, à travers elles, toutes nos catéchistes, car, pour beaucoup, souvent, c’est un peu grâce à elles et à leur enseignement que nous sommes restés fidèles à l’Eglise aujourd’hui.

Témoignage

Toutes deux très émues, c’est Jeannette qui prend le micro et nous dit toutes les joies qu’elle a reçues durant son parcours et toute la contribution des uns et des autres à la réussite de sa mission ; son mari pour le bricolage des ateliers, l’aide et les conseils d’autres catéchistes (Geneviève, Cécile..) ; l’appui et l’intérêt que les parents portent en accompagnant leurs enfants et en participant aux célébrations… et bien sûr, elle n’a pas oublié de s’excuser car, tous ces jeunes qu’elle a eus au KT, ont bien grandi et, elle le regrette, parfois, elle ne parvient plus à les reconnaître… En tous cas, nous sommes sûrs que tous ces enfants devenus adultes se font une joie de rencontrer leurs anciennes catéchistes et nul doute : ils les reconnaissent !

Marie Jeanne et Jeannette n’ont pas repris de responsabilité catéchétique cette année mais, elles l’ont dit, la nouvelle équipe peut toujours compter sur elles et profiter de leur expérience. Voilà un beau relais assuré. Un grand merci à toutes les deux au nom de tous les enfants et de leurs parents et de toute la communauté paroissiale. Bonne continuation.

C.T.