le Dimanche 15 nov 2009 à 11h 00

Eglise St Vaast de Sailly sur la Lys

En cette année 2009, le thème  choisi par le Secours Catholique est :
                             JE CROIS EN TOI.

Une réunion de préparation a eu lieu le 9 /11/2009 avec les membres de l'équipe liturgique, la chorale et les bénévoles du S.O.S. pour se répartir les tâches et adapter la messe du 15 novembre à cette cause nationale.

Durant la semaine, des bénévoles ont remis , en porte à porte, des tracts de l’association dans chaque maison (1600) pour un appel au don.
Merci à tous ces bénévoles.

Messe du Secours catholique.

Un grand panneau fut mis au centre de l’Eglise représentant le CHRIST. Au centre une branche d’arbre, où les paroissiens ont pu accrocher une feuille de figuier, dont faisait référence l'Evangile du jour, et sur laquelle ils avaient été invités à noter un message d’espérance.

Discours de l'équipe du Secours Catholique prononcé après l'Evangile du jour.

A l'approche de la fin de l'année liturgique,  les textes bibliques  prennent   une tonalité un peu « fin du monde »

Ce sera un temps de détresse,  dit le livre de Daniel

Cela n’est pas sans  consonner avec l’ambiance de crise dont on parle beaucoup en cette période.

Dans le même temps, il faut noter avec  force  l’avènement d’une sorte de crise.

En ce temps-là viendra le salut de ton peuple.  On verra venir le fils de l’homme  sur les nuées avec grande puissance  et grande gloire.

Nous sommes là au cœur de l’Espérance chrétienne, nous vivons des choses difficiles, nous  côtoyons des situations d’injustice.  Près de nous, des familles, des femmes, des enfants, sont pris dans les spirales de la pauvreté.

Dans le monde, des milliers de personnes  sont aux prises avec la FAIM, la MALADIE,  l’INSECURITE, LE MANQUE d’AVENIR. Sans rêver à un grand soir miraculeux, nous constatons, par ailleurs, de belles solidarités vécues dans notre environnement proche, et ailleurs, à travers le monde.

Comme nous le rappelle la belle méditation de BENOIT XVI « DIEU est amour », et cet amour prend le visage de Jésus, fils de l’homme, fraternel, proche des petits et des exclus de la table, comme Jésus qui s’offre en sacrifice, pour que chacun soit réconcilié avec son humanité et avec le DIEU qui l’espère.

On peut imaginer que dans la vigne du Seigneur, chacun de nous est le figuier dont parle l’Evangile.

Arbre fragile, porteur de feuilles, certes annonciatrices du printemps, mais peut-être en manque de fruits d’amour.

Cette année le Secours Catholique nous invite à une attention particulière (ainsi qu’on le voit sur les affiches) femmes pauvreté solidarité.

Elles aussi peuvent être comme le figuier « empêchées de s’épanouir et de développer leur famille, à cause d’un terrain de vie trop pauvre, ou parce que le soleil de l’amour est trop rare. Pourtant, elles développent de belles feuilles tendres, ces MERES-COURAGE, ces porteuses de vie.

Exemple : Au terme de cette méditation, retenons cette idée forte. Le fils de l’homme se fait proche. Il a entendu la parole de DIEU à Moïse :

« J’ai vu la misère de mon peuple, je connais ses angoisses, je suis descendu pour le délivrer ». Entendons la suite : « Va je t’envoie ».

VOUS,  les bénévoles du Secours Catholique, ou dans d’autres associations caritatives, vous êtes les Samaritains de toutes ces personnes en détresse, et, par votre accueil, votre dévouement, votre patience, vous êtes les porteurs d’Espérance de toutes ces familles.

Beaucoup d’entre vous ont été  révoltés par l’injustice, par les misères rencontrées, mais suite au travail d’équipe, vous êtes toujours prêts à repartir pour aider vos frères.

A  vous,  bénévoles, donateurs, nous vous disons merci.

Myriam Debacq.