Jubilé de l'Ordre de la Visitation

400 ans de fondation par François de Sales et Jeanne de Chantal

Monastère de la Visitation à Boulogne sur Mer

François de SDales et Jeanne de Chantal François de SDales et Jeanne de Chantal   Grande joie au monastère de la Visitation Sainte Marie, car cette année est année jubilaire. En effet, l’Ordre de la Visitation a été fondé à Annecy le 6 juin 1610, par saint François de Sales et sainte Jeanne de Chantal. Les religieuses de la Visitation jubilent sur les quatre continents où elles ont essaimé.

L’Ordre de la Visitation est un Ordre monastique contemplatif, et donc cloîtré. Trois caractéristiques : l’imitation du Christ, doux et humble de cœur ; une vie profondément fraternelle ; un engagement apostolique sous le signe de l’accueil.

Cette année jubilaire a été ouverte par Monseigneur Jaeger au monastère le 23 janvier, avec les premières Vêpres. Le 24 janvier, en la fête de saint françois de Sales Monseigneur Noyer a présidé l’eucharistie. Le 31 mai une messe solennelle sera célébrée par l’abbé Denis Larzet, doyen du Boulonnais, en communion avec Annecy, où les festivités s’étaleront sur une dizaine de jour.

Le dimanche 6 juin, solennité de la fête du Saint Sacrement, la messe du 4ème centenaire sera télévisée par le Jour du Seigneur depuis la basilique de la Visitation d’Annecy.
Le 16 octobre sera fêtée sainte Marguerite Marie, la sainte de Paray-le-Monial, visitandine, par qui s’est répandue la vénération du Cœur du Christ, confirmant la Parole de saint François de Sales : »Je vous lègue pour blason l’Amour du cœur de notre Dieu : qu’il brule en vous pour révéler au monde les chemins de la Paix.

La clôture de cette année jubilaire aura lieu le 13 décembre, fête de sainte Jean de Chantal. Jubilez et rendez grâce à Dieu.
Sœur Marie-Monique

Sculpture sur bois, très ancienne et récemment restaurée