Exposition: le trésor de la cathédrale

A la cathédrale d'Arras et au Musée

Les anges humbert, XIIIe Le trésor de la cathédrale d'Arras
Les anges humbert, XIIIe
  A Arras, du 1er juillet au 15 octobre

L’exposition « TrésorS » propose la (Re)découverte des chef-d’œuvres du patrimoine religieux de la région.  Les clés pour comprendre les oeuvres, les regards contemporains sur le Trésor permettront aux visiteurs de s’approcher au plus près de l’Art Sacré.

250 oeuvres seront présentées, sur le millier en réserve.

Vernissage le 2 juillet à la cathédrale

L’exposition se décline sur deux sites : cathédrale et musée d'Arras

La cathédrale accueille l’exposition didactique proposant les clés pour comprendre le Trésor et ses chefs- d’œuvres. Les salles du Trésor de la cathédrale sont accessibles depuis le musée des Beaux-Arts d’Arras. Elles sont ouvertes au public après un an de fermeture.

Le visiteur pourra (re)découvrir les chef-d’œuvres tels les célèbres triptyques

• L'Adoration de l'enfant Jésus
  • Le christ au bourreaux du peintre Jean Bellegambe, héritier de l’école flamande surnommé "le Maître des couleurs"
  • Les Anges d'Humbert souvent comparés aux anges de Reims, véritables trésors de la sculpture du beau XIIIe siècle.
  • Le visiteur admirera certainement le reliquaire de la Sainte-Chandelle, longtemps symbole pour Arras et vénéré par les pèlerins depuis le XIIIe siècle.

Salle des oeuvres d'Art du Moyeb-Age Le trésor de la cathédrale d'Arras
Salle des oeuvres d'Art du Moyeb-Age
Contrairement aux objets exposés au musée, le Trésor a la spécificité d’être un patrimoine vivant encore utilisé dans le cadre du culte. L’exposition retrace l’histoire des lieux, de la constitution du musée diocésain, créé par Mgr Lestoquoy au début du XXe siècle, jusqu' à sa transformation et sa valorisation par la Direction Régionale des Affaires Culturelles en 1997.

Les Trésors d’églises apparaissent dès les IVe et V e siècles dans les églises les plus importantes : cathédrales, collégiales, églises de pèlerinage ou d’abbaye. Le Trésor est en fait un espace où l’on mettait en sécurité des vases sacrés et objets de culte de valeur ainsi que chartes et cartulaires. Ce n’était pas un lieu d’exposition mais un “coffre-fort”.

Aujourd’hui, les peintures, les sculptures, les vêtements liturgiques, l’orfèvrerie et en particulier les reliquaires constituent un ensemble qui s’est enrichit surtout au cours des deux derniers siècles. Ils reflètent l’importance du patrimoine religieux dans le département du Pas-de-calais.

En écho à des œuvres souvent anonymes, les artistes de la région Nord-Pas-de-Calais sont invités à dialoguer et à s’interroger sur ces objets du Trésor. Une trentaine d’artistes présentent tableaux, sculptures, gravures, vitraux à découvrir dans la cathédrale et la grande sacristie.

L’exposition permet ainsi d’appréhender de façon historique, artistique mais surtout symbolique, les objets consacrés à la “Gloire de Dieu”.

Exposition (cathédrale):
Horaires :
Semaine : 10h30 12h30 et 14h18h
Dimanche 10h-12h30 et15h-19h

Trésor ( Musée des Beaux-arts d’Arras):
Horaires : Jeudi, vendredi, samedi, dimanche
Tarifs :
Plein tarif : 4 euros
Demi-tarif : 2 euros
Gratuité pour les enfants de moins de 6 ans
Livret enfant à disposition

Documentation: