Laventie.
Le 12 et 13 avril Gisèle Leroy, responsable Caté pour les sixièmes, a invité une cinquantaine de jeunes à suivre les chemins de Pierre. Une dizaine de parents avait répondu à son appel pour animer et accompagner. Et nous voici tous embarqués dans une belle aventure: la retraite de la profession de foi.
Dans un premier temps, les jeunes ont réfléchi sur ce qui fonde et brise une amitié, puis ils ont découvert la vie de Pierre. De là est partie une réflexion personnelle et parfois difficile: « Quelle est la place que je laisse à Jésus dans ma vie? Et qu'est ce que CROIRE pour moi? ». Au départ, on regarde les autres on attend leur réponse pour s'inspirer et puis on laisse tomber les masques pour se dévoiler... Voici leurs réponses:
Le C c'est la Confiance. Pour croire il faut se faire confiance et avoir confiance en l'autre, en Dieu. Dieu nous donne sa confiance.
Le R c'est la Retraite et le Recueillement, prendre le temps d'interrompre ses activités, le rythme du quotidien pour prier, réfléchir, se poser des questions, se remettre en question, se recueillir.
Le O c'est Oser. Il faut oser arrêter ses vacances, ses jeux, laisser tomber sa console, la Wii et venir partager son temps. Oser dire aux copains et copines: moi je me prépare à la profession de foi!...
Le I c'est l'Itinéraire. Le chemin n'est pas toujours facile, comme Pierre, nous avons peur, nous doutons, mais au final, nous suivons la route avec confiance.
Le R c'est le Regard et le Respect. Le regard que nous portons sur les autres donne confiance, le regard que nous avons de nous même, le regard que Dieu pose sur nous pour nous dire qu'il nous attend. Son amitié est indestructible et même si nous l'oublions, il nous pardonne comme il a pardonné la trahison de Pierre lors de sa triple confession d'amour et nous attend.
Le E c'est Ecouter et Exister. Ecouter car prier et se recueillir, c'est faire silence afin d'entendre le Seigneur et se laisser habiter par la foi. Exister car comme Thomas nous aimerions voir pour croire. Mais grâce aux premiers chrétiens qui ont donné leur vie pour transmettre la Bonne Nouvelle nous savons que Dieu existe.
De surcroit, de nos jours nous pouvons rencontrer de nombreux témoins. Quelques uns sont venus nous parler de leur action dans l'Eglise et de leur foi. Les jeunes les ont écoutés avec respect et attention et leur ont posé des questions.
Enfin l'aventure s'est terminée par une célébration de la remise de la croix. Une célébration chaleureuse où les enfants ont transmis leur réflexion et leur dynamisme à leurs parents. Un beau moment de partage et une histoire à poursuivre...
Faisons confiance aux jeunes, ils regorgent d'énergie, de sincérité et de motivation.
Karine.